Télécharger la plaquette Brochure MCO 2022 PMF-V7

Le titulaire du BTS MCO est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

Démarches à effectuer :

• S’inscrire par la procédure « Parcours sup  » pour candidater à la formation ( www.parcoursup.fr )
  • Les dossiers scolaires sont examinés en commissions de sélection interne à l’établissement

Contact :
Catherine Le Cardinal
Directeur délégué aux formations
professionneles et technologiques
mail : ddfpt-0850025r@ac-nantes.fr

SITE INTERNET A CONSULTER :

• Une formation en deux ans qui allie enseignement théorique et pratique professionnelle.
  • Les étudiants sont titulaires d’un baccalauréat technologique, professionnel ou général.
  • 14 à 16 semaines de stage obligatoires en entreprise.
  • 10 places sous statut d’apprentissage.

Les stages en  BTS MCO :

14 à 16 semaines sur les deux années de formation.
La formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les candidats au BTS MCO.  Elle a lieu dans une unité commerciales proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels et d’une taille suffisante pour justifier le recours à un technicien supérieur. Ces entreprises doi-vent mettre le stagiaire dans une situation profession-nelle conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme.

En entreprise l’étudiant doit acquérir et approfondir des compétences professionnelles en situations réelles de travail.
Pendant ses stages, l’étudiant réalise des activités en entreprise qui relèvent des domaines suivants :

• Relation avec la clientèle et vente conseil: accueil, vente, fidélisation, marketing après vente, marketing direct, phoning, veille informationnelle, études commerciales, etc.
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale : agencement de l’UC, implantation de l’offre et mise en valeur des produits, animations et promotions, communi-cation sur ou à l’extérieur du lieu de vente, évaluation des actions.
  • Gestion opérationnelle: Gestion des approvisionne-ments et des stocks, Analyse des performances: tableaux de bord, coûts, marges, rentabilité, etc. Prévisions et bud-gets.

Management opérationnel de l’équipe commerciale : organisation du travail de l’équipe, animation de l’équipe, évaluation des performances de l’équipe.

L’apprentissage en  BTS MCO au lycée PMF :

Les parcours en apprentissage sont sécurisés : en cas d’une éventuelle rupture, le statut scolaire permet de prendre le relais jusqu’à trouver une autre entreprise. Cela évite les ruptures de contrat.

• 32 semaines en entreprises par an (y compris les 5 semaines de congés payés) – 35 heures par semaine
  • 700h en centre de formation
  • Un  planning d’alternance adapté qui garantit un suivi optimal de la formation
  • Le salaire de l’apprenti est exonéré de charges sociales

La poursuite d’études

• Licences Professionnelles en alternance (commerce, e-commerce, grande distribution, ressources humaines, etc.)
  • Licence professionnelle entrepreneuriat, spécialité événementiel sportif ou culturel, en partenariat avec le CNAM
  • Écoles supérieure de Commerce ou de gestion