Lycée Pierre Mendes-France

Lycée Enseignt General Et Technologique – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Espace Temps

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour l’architecture et le design.

Prenant en compte cette pluralité de domaines, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il fait découvrir la diversité des œuvres.

 


En seconde :  Un enseignement optionnel de 3h hebdomadaire

Pris sur le vif

    Pris sur le vif

 

Enjeux et objectifs : 

L’enseignement optionnel a pour principaux enjeux et objectifs:

  • de développer et d’étayer la pratique plastique et artistique de l’élève
  • D’enrichir la culture artistique et d’élargir des représentations culturelles des élèves
  • De rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques
  • De développer la curiosité pour la création artistique et la culture en général
  • D’accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de formation et son orientation.

Les compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer

  • Expérimenter, produire, créer
  • Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
  • Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif
  • Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique
  • Questionner le fait artistique


______________________________________________________________________________________________________________________________

En cycle Terminal : Enseignement de spécialité

Trop vrai pour être beau ? (peinture sur photo)

 L’enseignement de spécialité est ouvert à tous les lycéens : 

  • 4h en classe de Première
  • 6h en classe de Terminale

Il s’agit d’affiner les techniques et connaissances culturelles dépassant les références individuelles. Connaître l’art aujourd’hui en l’inscrivant dans son évolution historique, culturelle, technique et sociale.

  • Réorganisation des compétences travaillées de la scolarité obligatoire dans la perspective du parcours vers le Bac +3, des attendus pour l’orientation, du bac …
  • Introduction de la compétence « Exposer »

_________________________________________________________________________________________________________________

Et après le bac…

La mixité génératrice de formes

 

Orientation vers les métiers à tendance artistique ou bien vers les métiers où  la qualité créative est souhaitable voire nécessaire.

Quelques exemples :

  • Design (textile – industriel – ameublement…)
  • Communication visuelle
  • Architecture Intérieure
  • Métiers du Tourisme
  • Architecture Paysage

 

Ecole des Beaux-Arts (Nantes, Angers, Rennes, Le Mans…-DNSEP)
Ecole d’architecture.
Enseignement Universitaire : Histoire de l’Art, Arts plastiques… Nantes, Rennes, Bordeaux, Paris…
Toute université accessible à un Bac Lettres, Histoire, Langues, Droit…
Acquérir une culture générale pour une orientation vers une Classe Préparatoire, les concours d’enseignement : écoles, collèges, lycées.

 

 

Pièces jointes