Les élèves inscrits dans ces sections bénéficient d’un entraînement intensif dans la discipline sportive de leur choix tout en suivant le type d’enseignement qu’ils désirent.

Le lycée dispose de 3 sections sportives: une section Natation, une section Football féminin et une section Football masculin.

Mais il existe aussi un accord de partenariat avec un certain nombre de structures comme le comité départemental de judo, le club de gymnastique (GCRY), le club de Tennis (TEY), le club d’athlétisme (ACLR), le comité départemental de rugby, le club des sports de glace etc… mais il n’est pas toujours possible d’y répondre en raison des incidences sur le fonctionnement des services du lycée (Internat, restauration,…)

Le concours de recrutement s’effectue d’abord sur des critères sportifs. Prendre contact avec les responsables des sections sportives.

Horaires d’entraînement Responsable et modalités d’inscription

Natation
Lundi 12h45-13h15 et 16h-18h
Mardi 12h45-13h15
Mercredi 11h – 13h
Jeudi 12h45-13h15
Vendredi 12h45-13h15 et 16h-18h

M. BRUNEL Joseph : 06.50.46.80.87
Evaluation du niveau de pratique avec le responsable. Prendre rendez-vous avec lui.

Football filles
Lundi 16h-18h
Mardi 11h30-13h
Vendredi 11h30-13h
M. GAUVIN Anthony : 06 08 30 88 14

Lien d’inscription – SSS 2nd cycle féminines :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf4BeyrcX6eaZrpqmr0kQrDH9pYtvPRMklcoD9Vc5ZFc8-OKg/viewform

Football garçons
Lundi 16h-18h
Mercredi 11h30-13h
Vendredi 11h30-13h
M. VINCENT Eric (Responsable sportif) 06.16.50.19.12
M. CHEVALIER Frank (Responsable administratif)

Concours d’entrée : date prévisionnelle le mercredi 15 mai 2024 pour le 1er tour

Lien d’inscription – SSS 2nd cycle garçons https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdT_j-fewZl3Hdkr2td5XEK_QvT21ovayXQ8nAI6SEKpsOihA/viewform

Les inscriptions doivent se faire avant le 21 avril 2024.

Lien vers le site District de vendée Football

Les familles intéressées ne doivent pas oublier en renvoyant le dossier d’inscription d’y joindre les bulletins du 1er et 2ème trimestre ou 1er semestre de l’année scolaire 2023/2024

Mais la priorité demeure la réussite scolaire de ces élèves sportifs, ce qui implique :
– La prise en compte du niveau scolaire de troisième pour l’admission en Seconde
– Le professeur EPS coordonnateur des sections est professeur principal de la classe de seconde où sont regroupés les élèves.
– Un suivi des résultats scolaires soutenu afin de permettre le maintien d’un bon niveau tout au long de l’année.
– Une étroite collaboration entre les responsables sportifs et le professeur E.P.S. assurant la coordination avec les différentes équipes pédagogiques.

Ils ne prennent pas d’option facultative (leur pratique sportive faisant office d’option facultative).

En fin de seconde les élèves peuvent être orientés comme tous les autres élèves vers toutes les séries et spéciaités que propose le lycée, tout en continuant la section sportive en classe de Première et Terminale.

Ne pas oublier lorsque vous allez formuler vos vœux à l’issue de la classe de Troisième de mettre en premier vœu : le lycée Pierre Mendès France.

Pour permettre de concilier études et pratiques sportives des plages horaires sont libérées le plus souvent en fin de journée scolaire.