Lycée Pierre Mendes-France

Lycée Enseignt General Et Technologique – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
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Réglement intérieur et Projet d’établissement

L’ensemble des personnels du lycée PMF a proposé en 2023 un nouveau projet d’établissement qui s’appuie sur 4 priorités :
Priorité 1 : ACCOMPAGNEMENT du public accueilli
Priorité 2 : REUSSITE et ambition pour tous
Priorité 3 : ENGAGEMENT au vivre ensemble et à l’exercice de la citoyenneté
Priorité 4 : OUVERTURE à l’international, au monde économique, culturel et sportif
Avec ce nouveau projet d’établissement, le lycée PMF visera à devenir à la fois un établissement ancré dans son territoire, ouvert sur le monde et qui accompagne tous ses publics dans un parcours ambitieux et réussi.

Priorité 1 : ACCOMPAGNEMENT du public accueilli : Un accueil de tous et toutes
Dans un contexte en constante évolution, la priorité 1 est un enjeu majeur pour le lycée PMF. Le public, auparavant déjà très diversifié (baccalauréat général avec des spécialités rares voire uniques dans le département, baccalauréat technologique Management
et Gestion, BTS sous statut scolaire), évolue encore plus rapidement depuis quelques années, notamment en raison :
– des modifications de la carte scolaire – augmentation du nombre de lycées,
– des évolutions du système éducatif – inclusion pour tous,
– des demandes des jeunes et des entreprises – l’apprentissage est très demandé en section STS, le volet tertiaire du GRETA-CFA est intégré à l’établissement,
– des situations de pauvreté grandissantes.
Pour cette priorité, il nous est donc apparu nécessaire de travailler sur 3 axes :
=> la prise en compte de la diversité des publics,
=> mieux faire vivre l’inclusion et accompagner les élèves à besoin particulier,
=> d’accompagner les familles en situation de pauvreté.

Priorité 2 : REUSSITE et ambition pour tous et toutes : Un parcours pour chacun, chacune
Depuis plusieurs années, le lycée PMF offre des parcours d’excellence très variés et met en place divers dispositifs en interne pour développer la réussite et l’ambition de chacun : 5 options rares devenues toutes maintenant des spécialités, heures de vie de
classe par les professeurs principaux, préparation à sciences politiques, méridiennes de l’orientation, mini entreprise, EEP… Avec les évolutions récentes, de nouveaux partenaires peuvent aider les EPLE sur le sujet de la réussite, de l’orientation et de l’ambition
non genrée : la région, des associations comme Article 1, 100 000 entrepreneurs, C’Possible ou encore le dispositif des cordées de la réussite. … Le lycée envisage une licence professionnelle en partenariat avec le CNAM, dans le domaine de l’évènementiel
sportif ou culturel. Sur le sujet de l’orientation, le numérique est aussi un enjeu, notamment pour suivre le développement des compétences à s’orienter. Chaque élève est équipé maintenant d’un ordinateur. Pour promouvoir les réussites, une multitude de
concours existent – concours Nous l’Europe, concours d’éloquence, les olympiades de la chimie… Pour favoriser la persévérance scolaire, de nouvelles dispositions, de nouveaux réseaux, permettent aussi d’ancrer les élèves dans leur parcours.
Aussi pour cette priorité, il nous est donc apparu nécessaire de renforcer la politique déjà existante en travaillant sur 5 axes :
=> développer l’ambition des élèves,
=> faciliter les parcours d’apprentissage,
=> développer le travail en autonomie,
=> accompagner le parcours d’orientation,
=> développer la persévérance scolaire.

Priorité 3 : ENGAGEMENT au vivre ensemble et à l’exercice de la laïcité et de la citoyenneté
Le lycée PMF est un établissement complexe de par la diversité des publics accueillis ainsi que par l’étendue, la dispersion et la spécialisation des bâtiments. Même si individuellement, personnels et élèves sont fiers d’appartenir au lycée, créer une culture, une
confiance, communes reste encore à construire. D’autre part, les évolutions du baccalauréat avec le contrôle continu notamment, ont créé un stress important chez les élèves. Ce sujet est important pour la confiance en soi. L’exercice de la citoyenneté au sein
de l’établissement est aussi à développer. Le fonctionnement des instances, les divers engagements des élèves comme la mini-entreprise, la maison des lycéens, l’association sportive, les autres associations d’élèves, sont à revisiter et valoriser.
Aussi pour cette priorité, il nous est donc apparu nécessaire de travailler sur 4 axes :
=> améliorer le vivre ensemble,
=> développer un climat de confiance,
=> développer la confiance en soi des élèves,
=> renforcer l’engagement citoyen.

Priorité 4 : OUVERTURE à l’international, au monde économique, culturel et sportif : Un établissement ancré sur son territoire et ouvert
Le lycée PMF est un établissement très engagé sur l’ouverture à l’international. Il faut à présent relancer les différentes opportunités en prenant en compte le nouveau contexte du public accueilli et le contexte financier, actuellement défavorable. Sur le volet
économique, sportif ou culturel il s’agit aussi de consolider les partenariats au travers de nouvelles conventions. Par ailleurs, un lycée ne vit pas seul, en vase clos. Les sujets problématiques touchant le lycée, sont parfois préexistants au collège, ou en primaire,
ou même dans l’environnement du jeune. Ces sujets pour être résolus, doivent être partagés et traités ensemble, école, collège, lycée et environnement.
Aussi pour cette priorité, il nous est donc apparu nécessaire de travailler sur 4 axes :
=> s’ouvrir à l’Europe et à l’International,
=> faire du lien dans le parcours des élèves (du 1er degré au supérieur),
=> faire du lien avec les partenaires institutionnels, les partenaires de la communauté éducative,
=> sécuriser les partenariats.
Vous trouverez à la suite, l’ensemble des actions envisagées pour répondre aux priorités retenues