Et si on sortait un journal de chantier écrit par des lycéen.nes ?
33 élèves de seconde 10 du Lycée Pierre Mendès France à la Roche sur Yon ont intégré le projet de classe médias. En ce début d’année scolaire, elles-ils ont été sensibilisé.es au métier de journaliste et aux différentes techniques d’interview, de reportage grâce à l’intervention de Fabrice Hodecent (journaliste professionnel). Les jeunes apprenti.es journalistes sont bien sûr encadré.es par une équipe pédagogique dynamique et à l’écoute, composée de professeur.es du lycée (M. Rousseau (référent du projet), Mme Born, M. Briot, M. Guyon et Mme Martin). L’équipe du Fuzz’Yon intervient aussi auprès de la classe médias. Estelle Marie, chargée des actions culturelles du Fuzz’Yon, coordonne ce beau projet.
Ce projet pédagogique a notamment 2 objectifs principaux :
– Concevoir trois journaux sur l’avancée du chantier de Quai M en deux ans.
– La découverte par les lycéens.nes de différents métiers, en vue de leur orientation professionnelle.
Ce journal est gratuit , il est disponible dans de nombreux lieux accueillant du public sur le territoire de l’agglomération yonnaise.
Le N° 1 journal de chantier du Quai M
J’ai ouï dire que des élèves de seconde du lycée Pierre Mendes France ont écrit le journal de chantier du futur Quai M. par Graffiti Urban Radio (Gwenaëlle)
Un article dans le quotidien Ouest-France du 2 avril 2021