La vie scolaire – La restauration – L’internat

La vie scolaire

Les Conseillers Principaux d’Education et les Assistants d’EDucation foment l’équipe Vie scolaire et sont chargés du suivi individuel et collectif des élèves.

L’équipe vie scolaire assure diverses fonctions :

• L’accueil : Nous accueillons les élèves dès leur arrivée au lycée, à la grille ou au bureau de la vie scolaire, situé au rez-de– chaussée du bâtiment G, où nous y assurons la gestion des absences, des retards, la réception des appels téléphoniques ou la communication auprès des familles pour le suivi des absences.
  • La surveillance : Nous assurons une surveillance active des locaux et des abords de l’établissement afin de prévenir tout manquement des élèves au règlement intérieur ou à la sécurité que ce soit à la demi-pension, à l’espace lycéen ou encore à l’internat.
  • L’accompagnement éducatif : Nous encadrons les élèves en salle d’étude et à l’internat et leur apportons un accompagnement s’ils en ont besoin. Nous permettons aux lycéens qui souhaitent s’engager dans la vie au lycée avec le CVL (Conseil de Vie Lycéenne), de proposer des projets en les accompagnants dans leurs réalisations. (ex : actions de solidarité, de sensibilisations ou bien démarche de développement durable). Cet engagement est valorisable dans la perspective de son entrée dans l’enseignement supérieur (dossier parcoursup lettre de motivation)
  • L’animation : L’espace lycéen accompagné par le personnel de vie scolaire contribue à la mise en place d’animations notamment auprès des internes en proposant des sorties le soir ou des soirées à thème (ex : sortie Laser Game, soirée Loup Garou, fêtes des internes,…)

Notre rôle est de donner des repères aux élèves et de les aider dans leur adaptation au lycée et de les préparer à être des citoyens autonomes.L’équipe Vie Scolaire.

La restauration

Dans un cadre agréable, une restauration de qualité avec une équipe motivée et une commission « menu » ouverte aux élèves et personnels. Près de 1000 repas sont servis le midi.

Le service de restauration offre différents systèmes d’inscription afin de satisfaire au mieux les besoins des usagers.
– Le système forfaitaire est le système le plus économique pour un utilisateur régulier. Le changement de régime est possible à la fin de chaque trimestre ou en cours de trimestre sur demande motivée par écrit auprès du chef d’établissement. La souscription du forfait implique le règlement de celui-ci pour le trimestre en cours. Les forfaits sont payables d’avance au début de chaque trimestre par chèque ou en espèces. Les parents souhaitant étaler leur paiement peuvent opter pour le prélèvement automatique mensuel d’octobre à juillet (10 prélèvements).

Les tarifs de la restauration, fixé par le Conseil d’Administration par année civile.

L'internat

L’internat accueille 250 internes (pas d’accueil le dimanche soir).

L’internat :
– Des conditions de travail et de détente adaptées aux besoins des élèves.
– Un bâtiment pour les internes filles.
– Un bâtiment pour les internes garçons.
– Plus d’accueil le dimanche soir à l’internat.

POUR LE TROUSSEAU D’INTERNAT

• Le trousseau :

–   un oreiller ou un traversin avec sa taie

• une couette
  • des draps et enveloppe de couette (régulièrement nettoyés par les familles au minimum tous les 15 jours).
  • un nécessaire de toilette (serviettes de bain et gant de toilette et un sac pour le linge sale)
  • deux cadenas de qualité à code (armoire et casier)
  • un protège matelas

Les familles sont invitées à veiller à ce que leur enfant puisse disposer de tout le linge nécessaire pour passer une semaine dans de bonnes conditions.

Il est primordial que les trousseaux soient régulièrement nettoyés afin de limiter les infestations diverses (minimum tous les 15 jours).

• Hygiène et sécurité :
  • L’alèse ou protège-matelas et le drap housse sont obligatoires (pour information les dimensions des lits des garçons sont de : 200 X 90 et ceux des filles de 190 X 90)
  • Le linge de toilette doit obligatoirement être renouvelé chaque semaine.
  • Attention, les internes doivent éviter d’apporter des objets de valeur.

Le Proviseur, J.GAMESS