Dans le cadre de l’appel à projets sur l’égalité professionnelle notamment dans la fonction publique, le lycée a déposé un projet particulièrement axé sur la construction du parcours de formations des jeunes filles, intitulé « Moi jeune fille, comment je construis mon parcours professionnel en toute confiance ? ».
Ce projet se construit autour de plusieurs expositions :
- à partir du 17 mars : « Arts et Sciences : elles ont changé nos vies » pour promouvoir l’orientation scientifique au féminin
- à partir du 24 mars : « Vous ne pouvez pas rester comme ça » pour la lutte contre les violences faites aux femmes
- à partir du 25 avril : « Tous les métiers sont mixtes » pour la lutte contre les stéréotypes professionnels
- à partir du 26 mai : « Championnes françaises d’exception » pour promouvoir l’ambition personnelle des jeunes filles, notamment sportives
Les expositions viennent en appui de plusieurs actions mises en œuvre dans le lycée pour les mois à venir :
- journée des droits de la femme – 8 mars
- semaine de l’engagement citoyen : du 28 mars au 1er avril
- informations sur l’égalité professionnelle et choix d’orientation scolaire (avril – mai ) pour les élèves de 1ère et 2nde dans le choix des spécialité
- semaine sur l’engagement sportif et la réussite professionnelle : fin mai.
Les expositions seront installées dans les couloirs des bâtiments ou dans le parc, en extérieur, et sont ouvertes aux familles ainsi qu’aux établissements scolaires voisins.
Notre lycée a reçu le soutien de Monsieur MARECHAU, référent académique « Egalité filles-garçons »
Après lecture attentive du projet « Moi jeune fille, comment je construis mon parcours professionnel ? » déposé par le lycée Pierre-Mendés France de La Roche sur Yon, je vous confirme mon soutien le plus complet compte tenu des éléments suivants :
- Il constitue une réponse concrète aux situations de déséquilibres ou de choix de spécialités et/ou de filières de formation, notamment scientifiques, par trop influencés par les stéréotypes de choix d’études et de métiers entre filles et garçons et identifiées suite à la réforme des études au lycée général et technologique.
- L’approche retenue est conçue pour mobiliser les parents, partenaires majeurs de l’orientation et acteurs de la coéducation.
- L’appui sur des expositions et sur la mise à disposition d’un périodique constituent une excellente opportunité pour les enseignants pour leur permettre d’enrichir leurs enseignements et de diversifier leurs contributions, notamment au moment du dialogue avec les familles.
- Le rappel concernant les liens étroits entre le lycée et le sport, notamment féminin est particulièrement bienvenu en offrant des « rôles-modèles » de proximité mais aussi sur une échelle plus large.
En vous félicitant encore pour cette initiative que je souhaite voir couronnée de succès.