Le projet d’Etablissement est décliné autour de 4 axes
Axe 1 : favoriser la réussite des élèves et des étudiants par la culture,
Axe 2 : contribuer à développer une attitude citoyenne,
Axe 3 : personnaliser l’accompagnement du projet de l’élève et de l’étudiant
Axe 4 : Ouvrir l’établissement à la diversité des formations et des publics
Axe 1
AXE |
OBJECTIFS |
DISPOSITIFS |
ACTIONS |
Axe 1: favoriser la réussite des élèves et des étudiants par la culture |
Contribuer à la pratique des arts et à la réflexion sur les arts |
- Poursuivre le partenariat culturel avec la Scène nationale le Grand R
- Permettre à tous les élèves de vivre une rencontre avec l’art et la culture, chaque année
- Investir le champ de l’histoire des arts par des projets pluridisciplinaires
|
|
Favoriser la pratique des langues étrangères |
- Développer des classes spécifiques: binationales (Bachibac) – européennes
- Promouvoir des séjours ou des sorties linguistiques
- Ouvrir sur une culture étrangère: utilisation de l’anglais et l’espagnol, professionnels, en pré bac et post bac
|
|
Ouvrir sur le monde contemporain par les sciences expérimentales |
- Enrichir la culture scientifique: participation aux Olympiades de chimie, à Expo Science…
|
|
Ouvrir sur le monde contemporain par les sciences humaines |
- S’appuyer sur les données locales pour illustrer les enseignements en développant des partenariats avec la ville de La Roche sur Yon et les collectivités territoriales
- Elaborer des activités pédagogiques en partenariat avec les ressources culturelles environnantes (Archives départementales, Médiathèque, Etablissement Public de Coopération Culturelle Cinématographique Yonnais …)
|
|
Axe 2
Axe 2: contribuer à développer une attitude citoyenne |
Favoriser l’émergence de l’esprit critique |
- Participer à la Semaine de la presse
- Elaborer un journal interne, des publications spécifiques (ex. pour les BTS en communication)
- Concevoir une revue de presse thématique (ex. pour les BTS en économie – droit)
|
|
Eduquer à la santé et la citoyenneté |
- Favoriser la participation des élèves au C.E.S.C. notamment dans les actions de prévention (conduites addictives, sécurité routière, réseaux sociaux …)
- Contribuer à la prise de responsabilités dans les associations (Association sportive, Espace lycéen)
- Assister aux séances publiques du tribunal correctionnel de La Roche sur Yon (E.C.J.S.)
|
|
Responsabiliser sur le thème de la solidarité |
- Consolider le partenariat avec l’UNICEF, avec des associations humanitaires comme El Sol au Mexique
- Organiser une journée «Don du sang / don d’organes»
|
|
Sensibiliser au développement durable |
- Amplifier le recyclage par tri sélectif (matériels et consommables informatiques, papier …)
- Eduquer au tri sélectif au restaurant scolaire par le biais d’un compostage
- Promouvoir la biodiversité par l’utilisation raisonnée des espaces verts du lycée (ex. installation de ruches)
- Valoriser les initiatives par un suivi assuré par des commissions thématiques et un affichage incitatif (ex. Exposition Agenda 21)
- Diffuser des œuvres cinématographiques en relation
|
|
Axe 3
Axe 3: personnaliser l’accompagnement du projet de l’élève et de l’étudiant |
Se connaître et évaluer ses capacités. |
- Organiser des ateliers pour favoriser la connaissance de soi(ex. prise de conscience du langage du corps et des modes de raisonnement propres à chacun, …)
|
|
Tendre à l’autonomie dans son travail et ses démarches. |
- Classes de 2nde: dispositifs pour acquérir les bases méthodologiques
- Elèves internes: études surveillées et ouverture du CDI en soirée
|
|
S’informer pour se responsabiliser dans son choix d’orientation. |
- Classes de 2nde : information sur l’orientation par l’intervention des élèves de niveaux supérieurs
- Classes de 1°: Carrefour des métiers et des formations ou forums internes (alternance annuelle)
- Classes de Terminale: suivi attentif de la constitution progressive du dossier sur A.P.B. et possibilité de recourir à la procédure d’orientation active, intervention des étudiants de BTS
- B.T.S.: conférences sur les métiers et secteurs d’activité
|
|
Axe 4
Axe 4: Ouvrir l’établissement à la diversité des formations et des publics |
Accueillir des apprentis – formations en alternance – |
- U.F.A.: existence de la formation BTS MUC.
- Partenariat avec l’ESFORA(Chambre des métiers et de l’artisanat de la Vendée) pour le BTS AG PME PMI.
|
|
Promouvoir la formation continue |
- Mettre à disposition des locaux, des équipements spécialisés
- Présenter de manière régulière et explicite les activités du GRETA
- Associer ces dispositifs aux temps forts de la vie de l’établissement
|
|
Privilégier les échanges avec le monde de l’entreprise |
- Intervention de professionnelsdans les domaines pédagogiques (cours, conférences, …), d’orientation et d’évaluation
- Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants
- Consolidation des liens durant les périodes d’immersion en entreprises
- Valorisation des réussites étudiantes (médiatisation, cérémonie de remise de diplômes)
|
|
Consolider tout partenariat favorisant la réussite de publics à besoins particuliers |
- Mobiliser, dès que possible, les moyens de l’établissement pour accueillir ces élèves
- Travailler en complémentarité avec les services spécialisés (SAPAD, …)
- Sections sportives, Handisport, sportifs de haut niveau
|
|