Lycée Pierre Mendes-France

Lycée Enseignt General Et Technologique – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
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Le projet d’Etablissement est décliné autour de 4 axes

Axe 1 : favoriser la réussite des élèves et des étudiants par la culture,

Axe 2 : contribuer à développer une attitude citoyenne,

Axe 3 : personnaliser l’accompagnement du projet de l’élève et de l’étudiant

Axe 4 : Ouvrir l’établissement à la diversité des formations et des publics

Axe 1

AXE OBJECTIFS DISPOSITIFS ACTIONS
Axe 1: favoriser la réussite des élèves et des étudiants par la culture Contribuer à la pratique des arts et à la réflexion sur les arts
  • Poursuivre le partenariat culturel avec la Scène nationale le Grand R
  • Permettre à tous les élèves de vivre une rencontre avec l’art et la culture, chaque année
  • Investir le champ de l’histoire des arts par des projets pluridisciplinaires
Favoriser la pratique des langues étrangères
  • Développer des classes spécifiques: binationales (Bachibac) – européennes
  • Promouvoir des séjours ou des sorties linguistiques
  • Ouvrir sur une culture étrangère: utilisation de l’anglais et l’espagnol, professionnels, en pré bac et post bac
Ouvrir sur le monde contemporain par les sciences expérimentales
  • Enrichir la culture scientifique: participation aux Olympiades de chimie, à Expo Science…
Ouvrir sur le monde contemporain par les sciences humaines
  • S’appuyer sur les données locales pour illustrer les enseignements en développant des partenariats avec la ville de La Roche sur Yon et les collectivités territoriales
  • Elaborer des activités pédagogiques en partenariat avec les ressources culturelles environnantes (Archives départementales, Médiathèque, Etablissement Public de Coopération Culturelle Cinématographique Yonnais …)

Axe 2

Axe 2: contribuer à développer une attitude citoyenne Favoriser l’émergence de l’esprit critique
  • Participer à la Semaine de la presse
  • Elaborer un journal interne, des publications spécifiques (ex. pour les BTS en communication)
  • Concevoir une revue de presse thématique (ex. pour les BTS en économie – droit)
Eduquer à la santé et la citoyenneté
  • Favoriser la participation des élèves au C.E.S.C. notamment dans les actions de prévention (conduites addictives, sécurité routière, réseaux sociaux …)
  • Contribuer à la prise de responsabilités dans les associations (Association sportive, Espace lycéen)
  • Assister aux séances publiques du tribunal correctionnel de La Roche sur Yon (E.C.J.S.)
Responsabiliser sur le thème de la solidarité
  • Consolider le partenariat avec l’UNICEF, avec des associations humanitaires comme El Sol au Mexique
  • Organiser une journée «Don du sang / don d’organes»
Sensibiliser au développement durable
  • Amplifier le recyclage par tri sélectif (matériels et consommables informatiques, papier …)
  • Eduquer au tri sélectif au restaurant scolaire par le biais d’un compostage
  • Promouvoir la biodiversité par l’utilisation raisonnée des espaces verts du lycée (ex. installation de ruches)
  • Valoriser les initiatives par un suivi assuré par des commissions thématiques et un affichage incitatif (ex. Exposition Agenda 21)
  • Diffuser des œuvres cinématographiques en relation

Axe 3

Axe 3: personnaliser l’accompagnement du projet de l’élève et de l’étudiant Se connaître et évaluer ses capacités.
  • Organiser des ateliers pour favoriser la connaissance de soi(ex. prise de conscience du langage du corps et des modes de raisonnement propres à chacun, …)
Tendre à l’autonomie dans son travail et ses démarches.
  • Classes de 2nde: dispositifs pour acquérir les bases méthodologiques
  • Elèves internes: études surveillées et ouverture du CDI en soirée
S’informer pour se responsabiliser dans son choix d’orientation.
  • Classes de 2nde : information sur l’orientation par l’intervention des élèves de niveaux supérieurs
  • Classes de 1°: Carrefour des métiers et des formations ou forums internes (alternance annuelle)
  • Classes de Terminale: suivi attentif de la constitution progressive du dossier sur A.P.B. et possibilité de recourir à la procédure d’orientation active, intervention des étudiants de BTS
  • B.T.S.: conférences sur les métiers et secteurs d’activité

Axe 4

Axe 4: Ouvrir l’établissement à la diversité des formations et des publics Accueillir des apprentis – formations en alternance –
  • U.F.A.: existence de la formation BTS MUC.
  • Partenariat avec l’ESFORA(Chambre des métiers et de l’artisanat de la Vendée) pour le BTS AG PME PMI.
Promouvoir la formation continue
  • Mettre à disposition des locaux, des équipements spécialisés
  • Présenter de manière régulière et explicite les activités du GRETA
  • Associer ces dispositifs aux temps forts de la vie de l’établissement
Privilégier les échanges avec le monde de l’entreprise
  • Intervention de professionnelsdans les domaines pédagogiques (cours, conférences, …), d’orientation et d’évaluation
  • Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants
  • Consolidation des liens durant les périodes d’immersion en entreprises
  • Valorisation des réussites étudiantes (médiatisation, cérémonie de remise de diplômes)
Consolider tout partenariat favorisant la réussite de publics à besoins particuliers
  • Mobiliser, dès que possible, les moyens de l’établissement pour accueillir ces élèves
  • Travailler en complémentarité avec les services spécialisés (SAPAD, …)
  • Sections sportives, Handisport, sportifs de haut niveau