Assen-La Roche Sur Yon : Un échange scolaire et une amitié depuis 20 ans !
Cette semaine, les élèves de la section européenne anglais sont aux Pays-Bas, à Assen.
Un programme intense et la chance de goûter à la douceur de vivre à la néerlandaise !
Premier week-end en famille et premier jour au lycée Dr Nassau College Quintus : quelques impressions des élèves et un premier « choc » culturel :
- 10 km à vélo (non électrique) pour venir au lycée dès 7h30 le matin, ça pique mais c’est tellement sain ! Impressionnant ce garage de 800 vélos en arrivant au lycée !
- Bain linguistique bien sûr : découverte du Néerlandais (Hallo ! Danku !) mais aussi du super niveau d’anglais et de l’accueil très bienveillant des familles et des professeurs.
- Pour certains, visites de Groningen en famille, balades en bateau et pour d’autres, mini-golf fluo dans le noir, zoo… Grandes balades dans le plat pays et découverte de la mer du Nord et des Polders…
- Changement du régime alimentaire : gros petit déjeuner le matin avec beurre de cacahuète et hagelslag, le midi un petit sandwich ou une soupe et le soir dîner à 18h en famille !
- Et bien sûr l’architecture typique en briques et les grandes fenêtres sans rideaux qui laissent voir l’intérieur des jolies maisons !
- Mais qu’on se sent petits chez le peuple le plus grand du monde ! Quelle galère pour monter sur leurs vélos géants, attraper le pommeau de douche ou encore même se voir dans le miroir de la salle de bain 😉
Cette semaine a commencé fort avec la journée à Amsterdam, la Venise du nord, ses beaux canaux, une ville pleine d’histoire, riche de ses marchands et pénétrée de gravité comme auprès de la maison d’Ann Frank.
Le groupe de première et de terminale euros anglais ont pu vivre un fort moment d’émotion également au musée de la photographie avec la visite guidée de l’exposition sur l’Apartheid en Afrique du Sud, une histoire tragique liée aux Pays-Bas. Nous découvrons le travail d’Ernest Cole et les photos originales dont certaines sont dans nos manuels d’anglais et d’histoire.
L’après-midi se découpe entre un rallye photo et interview sur les lieux historiques d’Amsterdam et une traversée en Ferry jusqu’à NDSM, un nouveau quartier construit sur une friche industrialo-portuaire, dans lequel des artistes ont pu s’exprimer sur de magnifiques murals.
Ce mardi nous passons la journée au lycée, avec visite de l’établissement, si différent avec ses nombreux espaces de travail « indoor » éclairés par de grandes baies vitrées, ses équipements sportifs impressionnants et son organisation en cours de 3/4h auxquels nous avons la chance d’assister. Les élèves suivent des matières assez proches de celles de notre lycée, mais s’orientent davantage dans les sciences (robotique, physique, chimie, biologie, mathématiques) ou davantage dans les lettres-sciences humaines et les langues (Dutch, English, histoire, géographie, économie, sociologie). Il existe 2 « Baccalauréats » différents. De nombreuses options sont présentes également (arts plastiques, théâtre, musique, LV2 espagnol ou allemand ou français ainsi que les sports, le latin…). Ici collège et lycée forment un seul et même établissement, mais deux niveaux de diplômes existent pour chacun.
La suite de la semaine promet d’être riche également avec la découverte du Flevoland, de ses moulins et de ses polders, avant de changer de pays pour visiter Bruxelles… Au cœur de l’Europe ! Et avec le soleil pour toute la semaine ! So lucky !