Télécharger la plaquette Brochure GPME 2022 PMF v5 bis

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

Les domaines d’activités

Démarches à effectuer :

• S’inscrire par la procédure « Parcours sup  » pour candidater à la formation ( www.parcoursup.fr )
  • Les dossiers scolaires sont examinés en commissions de sélection interne à l’établissement

Contact :
Catherine Le Cardinal
Directrice déléguée aux formations
professionnelles et technologiques
mail : ddfpt-0850025r@ac-nantes.fr

SITE INTERNET A CONSULTER :

• Une formation en deux ans qui allie enseignement théorique et pratique professionnelle.
  • Les étudiants sont titulaires d’un baccalauréat technologique, professionnel ou général.
  • 12 semaines de stage obligatoires en entreprise.
  • 10 places sous statut d’apprentissage.

Les enseignements

• Culture Générale et Expression,
  • Langue Vivante Etrangère 1 : Anglais,
  • Culture Economique, Juridique et Managériale,
  • Communication,
  • Atelier de Professionnalisation,
  • Enseignement facultatif : Langue Vivante Etrangère 2 (Espagnol ou Allemand).
  • Gestion des risques
  • Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
  • Gestion des ressources humaines
  • Fonctionnement et développement de la PME
  • Soutien du fonctionnement et du développement de la PME

Stages en milieu professionnel :

• 12 semaines d’immersion totale dans une Petite et Moyenne Entreprise (ou dans une association, une administration)
  • 10 demi-journées par année de formation en missions professionnelles de préparation et de suivi

L’apprentissage en  BTS GPME au lycée PMF :

Les parcours en apprentissage sont sécurisés : en cas d’une éventuelle rupture, le statut scolaire permet de prendre le relais jusqu’à trouver une autre entreprise. Cela évite les ruptures de contrat.

• 32 semaines en entreprises par an (y compris les 5 semaines de congés payés) – 35 heures par semaine
  • 700h en centre de formation
  • Un  planning d’alternance adapté qui garantit un suivi optimal de la formation
  • Le salaire de l’apprenti est exonéré de charges sociales

Les atouts de la formation

La poursuite d’études

• Licences Professionnelles en alternance (Ressources Humaines, Banques, etc.)
  • Licence professionnelle commerce vente marketing en partenariat avec l’ISFELL et le CNAM
  • Écoles de Commerce, de Management

Consulter notre Foire Aux Questions