Du 29 septembre au 05 octobre prochains, nous avons reçu au sein de notre pôle tertiaire post-bac une délégation de 6 étudiants sud-africains en Marketing & Tourisme et leurs encadrants (en parallèle de l’accueil d’une délégation similaire en Sciences Industrielles au Lycée Rosa Parks).

Cet accueil fait suite à une 1ère rencontre prometteuse le 07 mai avec le Directeur et les cadres de cet important établissement de 10.000 élèves & étudiants de l’école primaire à l’enseignement supérieur (bac+2) répartis sur 8 sites distincts de la ville de UITENHAGE* et ayant une problématique de valorisation de ses cursus par manque de pratiques & immersions professionnelles. Lors de cette visite, un grand intérêt fut en effet émis envers notre établissement et pour notre dispositif pédagogique tertiaire innovant tel notre E.E.P (Entreprise d’Entraînement Pédagogique), et donna naissance à un Memorandum Of Understanding (= convention de partenariat) conclu le 28/06/2019.
Les objectifs  poursuivis sont  :
– souhait de nos partenaires de mieux appréhender l’acquisition de compétences professionnelles hors cadre des stages en entreprises, non suffisant en nombre et en qualité de terrains de stages, en Afrique du Sud.
– découverte et appropriation des structures économiques à vocation commerciale et/ou touristique pour une meilleure compréhension des adaptations pédagogiques à réaliser dans le système éducatif sud-africain.
Concrètement : Projets pédagogiques communs avec nos enseignants et étudiants de BTS / Immersion des étudiants sud-africains en classes (activités en Economie & Marketing avec les MCO, situation professionnelle au sein de l’EEP…) / Découverte du tissu économique vendéen orienté Business & Marketing / Appréhension de la gestion de l’offre touristique de la ville de La Roche sur Yon et ses activités culturelles…

volonté d’observer et travailler en collaboration avec un établissement français de formation générale, technologique et professionnelle tertiaire en vue de comprendre et tirer les enseignements du mode de pilotage et managérial d’un établissement de formation du second degré intégrant de l’enseignement supérieur, dépendant du Ministère de l’Education Nationale.

* La ville UITENHAGE (306.000 habitants) fait partie de la Nelson Mandela Bay Metropolitan Municipality (plus de 1,3 millions d’habitants).
Tissu économique : les 5 secteurs de croissance ciblés par la municipalité sont l’industrie traditionnelle, le tourisme, les services, les industries et technologies renouvelables, les industries innovantes.
Des moyens importants sont octroyés pour former les jeunes des communautés défavorisées : 90% des jeunes scolarisés vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cependant,
ces jeunes sont dans l’incapacité de trouver facilement des stages en entreprise dans leur propre pays, d’où une dévalorisation de leur formation et de leurs diplômes.
Nous tenons à remercier vivement les collègues enseignants & assistant d’Anglais, les collègues d’Economie-Gestion et les professionnels qui ont travaillé d’arrache-pied, en un temps express pour préparer et construire ce dense programme qui appelle à de riches échanges à venir.
Corinne BAUDOIN – ERAEI
Stéphane SOREAU – DDFPT