L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour l’architecture et le design.
Prenant en compte cette pluralité de domaines, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il fait découvrir la diversité des œuvres.
En seconde : Un enseignement optionnel de 3h hebdomadaire
Enjeux et objectifs :
L’enseignement optionnel a pour principaux enjeux et objectifs:
- de développer et d’étayer la pratique plastique et artistique de l’élève
- D’enrichir la culture artistique et d’élargir des représentations culturelles des élèves
- De rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques
- De développer la curiosité pour la création artistique et la culture en général
- D’accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de formation et son orientation.
Les compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer
- Expérimenter, produire, créer
- Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
- Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif
- Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique
- Questionner le fait artistique
______________________________________________________________________________________________________________________________
En cycle Terminal : Enseignement de spécialité
L’enseignement de spécialité est ouvert à tous les lycéens :
- 4h en classe de Première
- 6h en classe de Terminale
Il s’agit d’affiner les techniques et connaissances culturelles dépassant les références individuelles. Connaître l’art aujourd’hui en l’inscrivant dans son évolution historique, culturelle, technique et sociale.
- Réorganisation des compétences travaillées de la scolarité obligatoire dans la perspective du parcours vers le Bac +3, des attendus pour l’orientation, du bac …
- Introduction de la compétence « Exposer »
_________________________________________________________________________________________________________________
Et après le bac…
Orientation vers les métiers à tendance artistique ou bien vers les métiers où la qualité créative est souhaitable voire nécessaire.
Quelques exemples :
- Design (textile – industriel – ameublement…)
- Communication visuelle
- Architecture Intérieure
- Métiers du Tourisme
- Architecture Paysage
Ecole des Beaux-Arts (Nantes, Angers, Rennes, Le Mans…-DNSEP)
Ecole d’architecture.
Enseignement Universitaire : Histoire de l’Art, Arts plastiques… Nantes, Rennes, Bordeaux, Paris…
Toute université accessible à un Bac Lettres, Histoire, Langues, Droit…
Acquérir une culture générale pour une orientation vers une Classe Préparatoire, les concours d’enseignement : écoles, collèges, lycées.
Croisière artistique pour les Term. spécialité Arts Plastiques
Projet danse et arts plastiques pour les lycéens de première spécialité
Le programme de spécialité danse en classe de première doit permettre d’interroger la danse en relation avec d’autres arts. Cette année c’est dans la collaboration avec les arts plastiques que nous avons décidé d’orienter notre réflexion. Un important travail a eu...