Lycée Pierre Mendes-France

Lycée Enseignt General Et Technologique – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
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sl.jpg Pourquoi des Sciences Physiques en seconde ?


  • La culture scientifique acquise au collège doit permettre à l’élève d’avoir une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit, qu’il s’agisse de la nature ou du monde construit par l’homme. L’enseignement des sciences physiques et chimiques en seconde prolonge cette ambition en donnant à l’élève cette culture scientifique et citoyenne indispensable à une époque où l’activité scientifique et le développement technologique imprègnent notre vie quotidienne et les choix de société.
  • La science s’avère un instrument privilégié de cette formation car elle est école de structuration de l’esprit, susceptible d’aider durablement les élèves à observer, réfléchir et raisonner.
  • Donner le goût des sciences, et faire découvrir les formations et métiers pour les éclairer dans leur démarche d’orientation s’avèrent être ainsi des priorités de l’enseignement de la physique et de la chimie en classe de seconde.

Les Sciences Physiques en seconde : une approche thématique.

  • Les sciences Physiques en seconde sont présentées sous forme de 3 thèmes (Santé, Univers, Sport) afin de développer l’intérêt pour les sciences tout en donnant un sens aux contenus.
  • Le thème Santé traite des bases du diagnostic médical et de la constitution des médicaments.
  • Celui de la pratique du Sport introduit l’étude des mouvements, les besoins et les réponses de l’organisme.
  • Le thème de l’Univers permet de présenter, des grandes structures cosmiques à la structure de la matière, une unité structurale fondée sur l’universalité des lois et des éléments.

Quelle organisation horaire pour les Sciences Physiques en seconde ?

  • Les élèves ont dans leur emploi du temps deux séances de 1 h 30 durant lesquelles ils vont aborder toutes les notions du programme sous forme d’activités (séance en classe entière) et d’expériences en TP (séance en demi-classe.)

Au Lycée Pierre Mendes France, parallèlement à cette organisation, des heures d’accompagnement personnalisé en Sciences Physiques ont également été mis en place afin de renforcer l’aide apportée aux élèves pour approfondir leurs connaissances, ou les aider à surmonter leurs éventuelles difficultés.

Quel enseignement d’exploration pour poursuivre en filière scientifique S ?

  • Suite à la réforme de 2010 de la classe de seconde, aucun enseignement de détermination n’est obligatoire pour pouvoir suivre une série scientifique.
  • Cependant, certains enseignements d’exploration sont plus prédestinés à une filière scientifique comme Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) ou Sciences et Laboratoire (SL).

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