Enseignement Technologique Optionnel

• 1h30/sem. (en 2nde)

…ou comment appréhender en mode projet le fonctionnement de toute Organisation humaine en découvrant concrètement les notions de démarche managériale et d’esprit d’entreprendre

Objectifs de cet enseignement

• Comprendre le fonctionnement des organisations humaines environnantes
  • Apporter aux élèves une première approche du Management et des Sciences de Gestion
  • Permettre aux jeunes le développement de projets et l’autonomie.

Thématiques

•  S’engager et entreprendre, de l’intention à la créationDe l’idée créatrice à la réalisation ? Forme idéale d’organisation ? Contribution du numérique à la démarche créative ?
  • Organiser et décider, des objectifs à la réalisationComment prendre des décisions ? Quelles ressources et compétences mobiliser ? Agir ensemble vers un même objectif ?
    • Conduire et faire évoluer, du pilotage au développementEvaluation, performance, tableaux de bord ? Opportunités dedéveloppement de l’Economie Numérique ?

Pédagogie en mode projet

• Création d’une min-entreprise par les jeunes
  • Participation à toutes les étapes de la vie de l’entreprise : idée, recherche de financement, commmunication, comptabilité, gestion, vente et recherche de profits…
  • Rencontres d’entrepreneurs et visites d’entreprises.