sciences phy logo.jpg Pourquoi choisir les spécialités scientifiques et mathématiques en 1re et Terminale :

• Pour développer et nourrir sa curiosité, et continuer à approfondir ses connaissances scientifiques.
  • Pour confirmer son projet d’orientation (scientifique ou non).
  • Pour acquérir une démarche scientifique : expérimentations, analyses, modélisations avec méthode et rigueur.
  • L’enseignement des sciences s’adresse plus particulièrement à des élèves passionnés de sciences, curieux, qui aiment observer, démontrer et sont capables de confronter leurs représentations avec la réalité.
  • Il vise à développer une culture scientifique fondée à la fois sur des connaissances et sur une démarche expérimentale.
  • De fait, les activités expérimentales jouent un rôle essentiel dans l’enseignement, elles permettent d’appréhender les lois qui régissent l’univers et la matière tout en fournissant l’occasion d’acquérir certaines compétences dans l’utilisation des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC).
  • Les spécialités  scientifiques permettent un grand choix de formations, et un large éventail de poursuites d’études en priorité vers des formations à caractère scientifique telles que les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs (CPGE), les Universités de sciences, les Instituts Universitaires de Technologies IUT, ou certains BTS … dans des domaines aussi divers que maths, biologie, chimie, physique, géologie, sciences pour l’ingénieur, économie, langues. Sans oublier médecine et pharmacie qui mènent au diplôme d’État de docteur.
  • Cependant, dotés d’une solide culture générale, rigoureux et méthodiques,les élèves réussissent également en droit, en économie, ou en sciences humaines, architecture, éducateurs, infirmiers… . Il n’existe aucune restriction et ils peuvent s’orienter vers n’importe quelle filière.

Réalisations d’expériences Indicateur coloré

Montage titrage

Eléves en cours de physique