Article : L’ Auto-entrepreneuriat
Le vendredi 10 mars 2023, une cheffe d’entreprise du nom de Mme Vandenbossche est
intervenue dans notre classe afin de nous parler de l’auto-entreprenariat.
Mme Vandenbossche est actuellement la manager de l’entreprise ActivieSens, un cabinet de formation proposant des prestations de bilan de compétence, d’orientation scolaire et de coaching professionnel à la Roche sur Yon.
Mme Vandenbossche a tout d’abord effectué un BTS en hôtellerie restauration. Son diplôme en poche, elle travailla dans différents hôtels de Vendée avant de s’orienter vers l’hôtellerie de plein air en tant que femme de chambre, réceptionniste, responsable d’accueil et enfin directrice. Ces différents postes lui ont permis d’acquérir une solide expérience en entreprise et de découvrir sa passion pour les missions de recrutement, et de formation en accompagnement d’équipe. Elle souhaita alors se réorienter vers le secteur des Ressources Humaines, et plus particulièrement l’accompagnement des évolutions professionnelles . Lui vint alors l’idée de compléter sa formation pour obtenir un titre de Coach/Consultante professionnelle spécialisé en bilan de compétences de niveau Master 2. Elle occupa en parallèle un poste dans le secteur de l’insertion professionnelle. En 2019, grâce au Covid-19, elle profite de l’évolution sociétale du marché du travail pour se lancer dans l’auto-entreprenariat en créant son propre cabinet d’accompagnement en évolution et orientation professionnelle.
Mme Vandenbossche nous a fait part des réussites, des difficultés et des différentes opportunités qu’elle a pu rencontrer durant la réalisation de son récent projet. Elle nous expliqua que le principal problème auquel elle a du faire face est le syndrome de l’imposteur. En fait, elle se tenait toujours pour seul responsable de ses échec et à l’inverse, elle considérait que le mérite de ses réussites ne lui revenait jamais. Elle évoqua également le sujet des stéréotypes sur les hommes et les femmes dans le monde du travail et les préjugés sur l’âge.
Mme Vandenbossche était fière de nous signifier sa réussite autant sur le plan
professionnelle que personnelle parvenant à surmonter ses limites et les préjugés qui l’entouraient en tant que femme. Selon Mme Vandenbossche, le facteur clé de sa réussite est avant tout de pouvoir
identifier le réel besoin de ses clients. Elle nous apprend que rien ne peut être créé sans cette analyse et que cette démarche doit être accompagnée de la persévérance et de la confiance. Il est important d’être sûr de soi, ne pas craindre l’échec, d’avoir des objectifs précis et de donner un sens à son projet.
Sur le site internet de son organisation (www.activiesens.fr), on retrouve une citation de
Nelson Mandela «Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends» qui nous rappelle que
dans chaque mal, il y a toujours quelque chose de positif à trouver et que l’échec peut
aussi être aussi vu comme une leçon de vie et une façon de devenir meilleur.
Merci à Mme Vandenbossche pour son intervention.
Loubna PERRIN et Morganne GANGA élevés de la classe de P03