Danseurs et danseuses du lycée et du conservatoire, membres du collectif PMF Active for Climate et élèves de P7 ont occupé la « scène des talents » samedi 7 mai, lors de l’ouverture du Printemps de l’Europe organisé par Europe Direct Vendée et la Mairie de la Roche sur Yon.

En tout, une dizaine d’élèves, soutenus par leurs camarades sous l’œil attentif du proviseur du lycée, M. Jacqmin, du public et de leurs enseignants, ont partagé la scène avec des jeunes d’autres lycées et horizons.
Les productions de nos élèves furent variées : discours, théâtre, danse, slam dansé. Les élèves ont pu exprimer leur engagement pour une Europe plus solidaire, plus tournée vers sa jeunesse et concernée par les problèmes climatiques.
Une élève de P7 a choisi de co-animer l’atelier sur « ma vision de l’Europe » avec des membres de l’AEIN, tandis que Prachi, l’assistante indienne du lycée a prêté main forte à Baptiste, étudiant à l’université, pour l’initiation à l’anglais.
Des initiations étaient aussi proposées en espagnol, italien, roumain et esperanto, ce qui a permis aux élèves et aux spectateurs de découvrir cette langue universelle.
Tout le monde a pu participer à des jeux de plateau sur le thème de l’Europe, et l’association Polyglotte Coffee Potes a organisé un jeu multilingue, avec la complicité d’enseignants de langues des lycées représentés, et des professeurs de roumain et d’esperanto de l’AEIN.
Un pôle « Bouger en Europe » a permis à tous de se renseigner sur les différentes mobilités pour les jeunes en Europe, grâce à Erasmus+ ou sous d’autres formes.

Discours de Malorie

Slam lu par Loan et Ambre, écrit par Ambre et Malorie