Échange franco-allemand 2024-2025

Lycée Pierre Mendès-France / Jungmannschule Eckernförde, Schleswig-Holstein.

Accueil du groupe allemand du 22 au 29 mai 2024

Le lycée Pierre Mendès-France a accueilli, pour la deuxième année, 18 élèves de la Jungmannschule d’Eckernförde lors de la semaine du 22 au 29 mai 2024 dans le cadre de l’échange franco-allemand. Il s’agissait de la première partie de notre échange qui se poursuivra en Allemagne du 18 au 25 septembre prochain.

Le groupe est composé principalement d’élèves de seconde et de quelques élèves de première.

Jour 1

Les correspondants allemands sont arrivés avec Mmes Hanxleden et Kankainen, leurs professeures accompagnatrices, en gare de la Roche-sur-Yon et ont été accueillis dans leur famille d’accueil pour leur première soirée.

Jour 2 : Journée au lycée

Après un accueil officiel par M. Jacqmin, Proviseur du lycée, les élèves ont visité l’établissement puis ont pu observer deux heures de cours avec leurs correspondants. L’après-midi a été consacré à des ateliers autour des pratiques sportives qui leur ont permis de faire plus ample connaissance : un atelier webradio sous forme d’interviews avec la participation d’élèves inscrits dans les sections sportives du lycée, un atelier de physique-chimie sur les propriétés des matériaux utilisés dans les équipements sportifs et un atelier accro-sport où les élèves ont créé des figures collectives en lien avec le sport et l’Olympisme.

Jour 3 : Journée à Noirmoutier

Le groupe allemand a profité d’une journée découverte de l’île de Noirmoutier. La matinée a été consacrée à la visite guidée du Marais salant de la Pétillière de M. Daubisse, puis le groupe a pu découvrir le passage du Gois que nous avons passé en car pour un circuit à vélo : une excursion de deux heures dans la bonne humeur et sous le soleil qui a permis aux élèves de passer dans des lieux emblématiques de l’île, comme la Plage des Dames, le bois de la Chaise, la jetée Jacobsen, le port de Noirmoutier-en-l’île.

Jours 4 et 5 : Week-end en famille

Le week-end fut l’occasion de vivre à l’heure française et de partager des moments de convivialité, des activités sportives et festives entre amis ou en famille.

Jour 6 : Journée franco-allemande aux Sables d’Olonne

Le groupe complet a rejoint les Sables d’Olonne en train pour une visite du Musée du Blockhaus-Hôpital en matinée. Après le pique-nique et la découverte de l’île Penotte, les élèves ont participé à une initiation au surf avec beaucoup d’enthousiasme et une certaine réussite.

Jour 7 : Journée franco-allemande à Nantes

Le groupe complet a rejoint Nantes en train. Nous nous sommes rendus en tramway sur le site des Machines de l’île pour une visiter la galerie des Machines et le Carrousel des Mondes marins. Puis, les élèves ont réalisé en autonomie un parcours de découverte de la ville et de quelques installations sportives insolites comme le Ping-Pong-Park, l’arbre à basket, « on a marché sur la lune » et le Feydball. Ils ont ensuite bénéficié d’un temps libre dans le quartier Bouffay avant notre retour au lycée.

Jour 8 : Départ

Malgré un horaire très matinal, les élèves français sont venus en nombre jusqu’à la gare de la Roche-sur-Yon pour accompagner leurs correspondants et leur souhaiter un bon voyage retour.

de Franck Deburre et Emilie Mathé