Jeudi 14 décembre
Les français sont arrivés au lycée à 8h30 . Après avoir été accueillis par Monsieur Le Proviseur et avoir pris un petit déjeuner, ils ont réalisé des activités ludiques pour découvrir la Catalogne … Après une nuit dans le bus, sans avoir pu se laver, c’était un peu compliqué de se concentrer sur les activités proposées!!!
Traduction Espagnol
Ensuite, nous sommes allés visiter la banque alimentaire de Lérida et les bénévoles nous ont rappelé l’historique de l’association , les enjeux passés et actuels “éradiquer la pauvreté et éviter le gaspillage alimentaire “ , présenté toutes les actions menées durant l’année, comment ils parviennent à obtenir des produits et comment ensuite ils répartissent ces produits aux différentes entités de Lérida.
Traduction Espagnol
De retour au lycée, nous avons fait une première séance sur le projet à réaliser et expliquer aux élèves ce qu’ils devraient réaliser pendant le séjour, création de 6 groupes de 4 élèves (2 français et 2 espagnols) .
Traduction Espagnol
Vendredi 15 décembre:
Toute la matinée de cours a été dédiée au projet. Les élèves ont travaillé ensemble et ont inventé/ créé une association solidaire. Ils ont créé une infographie pour la présenter (nom, objectifs, actions menées….) et ils ont aussi enregistré une vidéo “publicitaire” pour la faire connaître. Entre les différentes sessions de travail, nous sommes allés visiter El palet (“magasin” solidaire qui dépend de la banque alimentaire de Lérida et qui accueille les familles, les personnes qui ont besoin de cette aide alimentaire )et la responsable nous a expliqué les différentes missions des bénévoles . Une bénévole de l‘association “Lérida pour les réfugiés“ est venue nous faire une conférence sur l‘association et partager avec nous ses différentes expériences auprès des réfugiés dans les camps en Grèce ou au Sahara
Traduction Espagnol
Samedi 16 et Dimanche 17:
les français ont passé le week-end avec leur correspondant dans leur famille d’accueil. Les espagnols avaient prévu de nombreuses activités ensemble (faire découvrir la ville de Lérida, son centre historique, son château-cathédrale, ses parcs, faire du patin à glace…). D’autres ont visité les villages autour de Lérida, d’autres sont allés skier… un week-end riche en découvertes!
Traduction Espagnol
Lundi 18 décembre:
journée à Barcelone Après avoir visité l’association solidaire Alianza de Barcelone, nous sommes allés au Parque Guëll, ensuite à la Sagrada familia, enfin nous avons déambulé dans les ruelles du Barrio Gótico et sur Las Ramblas
Traduction Espagnol
Mardi 19 décembre:
Tout d’abord, les élèves français ont pu assister à deux heures de cours avec leur correspondant et ont pu ainsi voir les différences entre les deux systèmes éducatifs. Ensuite, ils ont déposé dans le coffre prévu à cet effet, les produits qu’ils avaient acheté en France pour l’association “Lleida per refugiats” . Ensuite, chaque groupe a présenté oralement l’association qu’il a imaginée grâce à une infographie et une vidéo(les travaux seront visibles sur un padlet).
A l’heure du repas ,nous sommes allés dans le centre de Lérida pour visiter les lieux emblématiques et avons terminé cet après-midi par “un chocolate con churros”
Traduction Espagnol