Lycée Pierre Mendes-France

Lycée Enseignt General Et Technologique – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Mobilité Erasmus+ du 1 juillet au 7 juillet à Tenerife (les Iles Canaries) en Espagne, pour un cours structuré sur l’inclusion, le soutien pour les élèves ayant des besoins spécifiques au sein de l’école.

L’Europass Teacher Academy est située dans la ville de La Laguna au Nord de l’Ile, cette ville est classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1999 pour avoir été conçue et pensée pour la paix.

Un peu d’histoire sur la ville

Elle fut la capitale de l’île de Ténérife pendant plus de 300 ans et conserve son tracé linéaire intact, ainsi que plus de 600 bâtiments du XVe siècle. La ville fut fondée en 1496 par le conquistador Alonso Fernández de Lugo

La Laguna est également le siège universitaire où se trouve l’un des deux aéroports de l’île de Tenerife, le Tenerife North Airport. Aucune autre ville de l’île de Tenerife n’a préservé son passé colonial aussi bien et dans un espace aussi restreint que la ville de La Laguna. C’est une ville aux belles demeures, dont les façades colorées sont ornées de lourdes et grandes portes en bois, de balcons ouvragés et de magnifiques fenêtres à persiennes en bois.

La Laguna, ville aux belles demeures dont les façades colorées sont ornées de lourdes et grandes portes en bois et des balcons ouvragés.

Plusieurs formations ont lieu à l’école Language Campus, notre groupe était composé de 11 personnes : une collègue AESH faisant partie d’un lycée professionnel Public au Mans, 4 professeurs de la section SEGPA d’un collège Public à Laval, 2 personnes de Pologne, 3 personnes de Grèce et moi-même.

Le centre de formation était très accueillant, tous les jours nous avions café, thé, eau à volonté ainsi que des fruits et des gâteaux.
Jennifer, notre formatrice est canadienne d’origine, cela fait quelques années qu’elle fait ce métier à Ténérife, elle s’est montrée très précise dans ses explications. La formation était très complète aussi bien au niveau du contenu que la mise en pratique par des études de cas où des exercices.

De plus nous avons eu des échanges très riches entre participants des différentes écoles et pays au sujet de l’inclusion au sein de l’école.

« Nous sommes tous spéciaux » reflète l’attitude que les éducateurs peuvent adopter dans les classes inclusives, afin d’éviter l’étiquetage, l’isolement ou l’intimidation envers les élèves ayant des besoins spécifiques. Dans une classe diversifiée, la diversité est synonyme de compréhension, d’intégration et d’opportunités.

Nous avons débuté cette semaine par une introduction générale aux principaux handicaps tels que les troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie), les troubles émotionnels et comportementaux (TDAH, TDA, dépression, bipolaire), les handicaps intellectuels et physiques, et les déficiences, les déficiences développementales (Autisme).

  • «If they can’t learn the way we teach, we teach the way they learn” Ole Ivar Lovaas (a pioneer in developing intervention programs for ASD

Nous avons également eu l’occasion de partager nos expériences et d’échanger sur les difficultés que nous pouvons rencontrer au sein de notre profession (AESH, Enseignants, Principale, Educateurs.)

Aussi nous avons eu l’expérience de certaines techniques de relaxation efficaces et des activités basées sur le mouvement, à utiliser avec les élèves ayant des besoins spécifiques et le reste de la classe. Certaines de ces techniques étaient destinées à l’école du 1er degré, d’autres sont adaptables pour le second degré.

Différents exercices peuvent se faire dès le début de l’année pour prévenir l’isolement et les comportements perturbateurs, nous pouvons considérer ici l’interaction avec les pairs et le soutien par les pairs comme des éléments fondamentaux pour développer leurs compétences sociales, leur confiance en soi, et faire face au stress et à l’impuissance.

Je suis AESH (Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap) depuis 14 ans,  ce cours structuré avec Erasmus m’a apporté beaucoup de connaissances et techniques pour mon travail au sein de l’Education National et m’a permis d’améliorer mon niveau d’Anglais.

Je remercie le Lycée Pierre Mendès France et plus particulièrement Eliette Sireau-Lesot, coordinatrice Erasmus de m’avoir permis d’accéder à cette mobilité Erasmus+ à Ténérife.

Sophie Perrin