Le téléservice Orientation dématérialise le support de la procédure d’orientation (fiche de dialogue). Il permet :

• de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant du 15 décembre 2021 au 10 janvier 2022
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
  • de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord

Comment accéder au Téléservice Orientation

Accessible par le EduConnect  sous vos identifiants « Parents »

Sur le portail E-Lyco, cliquer sur Téléservice :

Puis choisir  Orientation dans le menu à gauche de l’écran.

Les intentions d’orientation des familles et l’avis provisoire du conseil de classe

Au premier semestre :

• Du 15 décembre 2021 au 10 janvier 2022, l’élève et sa famille formulent des intentions provisoires d’orientation sur le Téléservice orientation support des échanges avec le conseil de classe. Pour la voie générale, le choix porte sur des enseignements de spécialité. Pour la voie technologique, le choix concerne une série (STMG, STI2D, ST2S…)
  • le conseil de classe émet des avis provisoires.

La formulation des choix définitifs et la décision du chef d’établissement

Au deuxième semestre :

• l’élève et sa famille formulent des choix définitifs ;
  • le conseil de classe répond par une proposition d’orientation qui devient décision d’orientation si elle est conforme à la demande formulée.

Si elle est différente du choix de l’élève et de sa famille, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec l’élève et sa famille.

Si le désaccord persiste, la famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d’orientation) auprès d’une commission d’appel qui statue de manière définitive.

Sites à consulter

Quandjepasselebac

www.horizons21.fr : un outil interactif pour aider les élèves de seconde et première à choisir leurs enseignements de spécialité en voie générale ou une série de la voie technologique.