Temps fort avec Vincent Blanc danseur
Les élèves de la classe de première spécialité danse ont pu bénéficier d’un temps d’intervention avec Vincent Blanc du Centre chorégraphique national de Nantes dirigé par Ambra Senatore chorégraphe.
Les élèves de la classe ont pu voir la dernière création de la chorégraphe, Création pour 12 interprètes, au Grand R Scène Nationale de La Roche sur Yon où elle était programmée.
https://ccnnantes.fr/fr/events/creation-2023
https://www.legrandr.com/saisons/22-23/genres/danse/
Dans cette chorégraphie, des personnages se dessinent, des histoires s’inventent, une micro-société apparaît. En mouvement, elle explore des questions de notre temps. Qu’est-ce qui fait société ? Comment accueillir l’autre ? Quelles identités se définissent, ou se redéfinissent dans la rencontre ?
Lors de cet atelier Vincent a fait vivre aux élèves différentes situations et états de danse qui ont nourri le processus de création de la pièce.
Comment passer d’un geste quotidien à un geste dansé par exemple ?
Chacune, chacun, a choisi 7 gestes de la vie de tous les jours, les a reliés et peu à peu les a dansés. Le temps, l’espace, le regard, la présence, autant de paramètres qui ont été convoqués dans la conscience, pour parvenir à ces moments dansés.
Un beau moment de studio avec des temps de composition, d’improvisation, d’observation d’une grande intensité.
Un GRAND MERCI à Vincent Blanc qui par sa générosité a fait de cet atelier un moment précieux de notre année.
Catherine Moreau professeure des classes de danse