Six élèves de première, en  section binationale bachibac  du lycée Pierre Mendès France à La Roche-sur-Yon se sont envolés ce dimanche 17 septembre 2023 pour la Catalogne (Espagne).

Pendant six semaines, ils vivront au rythme de leur famille d’accueil et  suivront les cours , selon un emploi du temps spécifique et défini par  un contrat pédagogique,  dans l’un des  trois lycées partenaires du lycée  P.M.F. (Lycée Jaume Balmes à  Barcelona/  Lycée  Baix Camp à Reus /  Lycée Manuel de Montsuar à Lérida ). Leur enseignant-tuteur français sera en contact régulier  avec eux et avec leur enseignant-tuteur espagnol.

Depuis de nombreuses années, le  lycée Pierre Mendès France a inscrit à son projet d’établissement, “l’ouverture à l’international” et a, en juin dernier obtenu l’accréditation ERAMUS +. Cette accréditation  permet d’obtenir une aide financière de l’Union européenne et financer en partie les projets de mobilité des élèves et des enseignants.

Les élèves inscrits en section Bachibac passeront en fin de terminale les épreuves spécifiques pour l’obtention du Bachillerato (baccalauréat espagnol) et  passer 6 semaines en immersion totale est pour eux une  formidable opportunité linguistique évidemment mais aussi un enrichissement culturel et personnel  indéniable. . Cette mobilité lycéenne dans le cadre d’ERASMUS + donnera lieu à la rédaction par les élèves d’un rapport de mobilité et d’une présentation orale et l’élève pourra ainsi obtenir la mention “mobilité européenne “ sur son diplôme de baccalauréat .

Au moment du départ, ils étaient tous impatients de rencontrer leur correspondant et famille d’accueil avec lesquels ils communiquent depuis fin juin, et de découvrir comment les jeunes espagnols de leur âge vivent, étudient, s’amusent….