Témoignage d’Eline

Bonjour je m’appelle Eline je suis en première et je suis la section bachibac. J’ai la chance d’être 6 semaines en Espagne dans le cadre d’Erasmus, dans la ville de Reus. J’étais un peu stressée avant de partir car je suis arrivée dans une famille que je ne connaissais pas ainsi que dans un nouveau lycée. Finalement, tout s’est très bien passé, ma correspondante m’a tout de suite mis à l’aise et sa famille aussi. Au lycée les professeurs viennent souvent me voir pour savoir si tout se passe bien ou si je n’ai aucun problème. Je trouve ça génial de pouvoir découvrir une culture totalement différente de la nôtre, de voir les habitudes et la nourriture typique d’un autre pays. Cette expérience est très enrichissante et nous apprend à nous débrouiller seule aussi, car personne parle notre langue et nous ne connaissons personne non plus.

Témoignage de Justine

Bonjour je m’appelle Justine, j’ai 16 ans, je suis en première de bachibac. Je suis actuellement dans la ville de Reus dans la communauté autonome de Catalogne en Espagne. Je réalise un échange dans le cadre d’Erasmus et je reste là-bas 6 semaines. C’est une expérience très enrichissante qui permet de découvrir une culture, des traditions et un mode de vie différent. Je me sens bien ici j’ai été très bien accueillie par ma famille et ma correspondante. De plus j’ai découvert pas mal de choses intéressantes depuis que je suis arrivée, j’ai notamment pu assister aux fêtes de Reus dès le premier week-end de mon arrivée ce sont des fêtes très impressionnantes et très différentes de ce qu’on peut voir en France. Il est vrai que les premiers jours ont été un peu compliqué car forcément il y a un peu de stress et d’appréhension c’est difficile au début de tout comprendre et de s’exprimer d’autant plus que le rythme de vie n’est pas le même mais on finit vite par s’habituer. Je suis très reconnaissante de pouvoir vivre une telle expérience et j’espère que durant les prochaines années cela pourra se reproduire pour les générations futures.

Témoignages de Jules et Louane

Bonjour, nous sommes Jules LAMOUR et Louane DESBOIS, nous avons tous les deux 16 ans. Nous sommes scolarisés en classe de P10, section Bachibac au lycée PMF de LRSY. Nous suivons actuellement un programme de mobilité longue Erasmus + pour une durée de 6 semaines en Espagne, et plus précisément à Lérida, en Catalogne. Nous avons été sélectionnés sur plusieurs critères (lettre de motivation, entretien…). Nous faisons partie des premiers élèves de l’établissement à pouvoir bénéficier de ce programme et sommes conscients de l’opportunité que cela représente dans notre parcours scolaire. Nous avons participé à ces mobilités afin de découvrir la culture espagnole et dans l’espoir d’améliorer nos expressions écrites et orales de la langue castillane. Nous sommes arrivés le dimanche 17 septembre à l’aéroport de Barcelone. Nous avons été accueillis par nos correspondants et leur famille. Nous vivons dans des familles d’accueil et tout se passe très bien. Nous nous entendons très bien avec nos correspondants qui ne parlent pas Français. Le lundi 18 septembre, nous avons réalisé notre rentrée dans l’institut Manuel De Montsuar, lycée d’environ 600 élèves. Cet établissement réalise de nombreux projets Erasmus au cours de l’année et nous sommes justement en classe avec 3 Hollandaises qui resteront 7 semaines à Lérida. Cependant, les cours ne sont pas si faciles que ça. Nous rencontrons des difficultés dans la compréhension de certains cours car certains professeurs parlent en Catalan qui est la langue apprise à l’école et non pas en Castillan, la langue qu’on apprend à l’école.