ENSEMBLE POUR S’INFORMER

Les élèves de Terminale du lycée Pierre Mendès France de la Roche-sur-Yon ont pu assister ce mercredi 27-09-23 à une conférence en lien avec leurs études. Une vingtaine d’élèves de la spécialité EPPCS (Éducation Physique, Pratique Culturelle et Sportives) ont suivi avec attention les thématiques abordées par le Docteur BOIFFARD, chef de service de cardiologie au CHD Vendée et expert judiciaire. Impact de la drogue sur le coeur, effets sur la pratique physique, coeur santé, pathologies, sport sur ordonnance, gestes de premiers secours,…autant de thématiques que ces jeunes adultes en devenir pourront réinvestir ailleurs et plus tard ! Cette spécialité coefficient 16 au baccalauréat nécessite des connaissances précises sur ces sujets abordés également par l’équipe enseignante du lycée à travers la théorie, la pratique et l’oral, à raison de 6h de cours par semaine. Des membres de l’association “Atout Coeur Vendée” ont pu expliquer leur raison d’être en précisant leurs modalités d’action. Cette 1ère édition pourra être renouvelée chaque année, avec l’intention de toucher un public plus large en lien avec les métiers de la santé et/ou du sport.

Un projet de rencontre avec des transplantés du Coeur est à l’étude pour février 2024.