Lycée Pierre Mendes-France

Lycée Enseignt General Et Technologique – La Roche Sur Yon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

 

 

Cette année, la classe de 1L1 rassemble 35 élèves ayant choisi une spécialité artistique : danse, musique, théâtre ou arts plastiques. Trois enseignants encadrent cette spécialité : Jean-Baptiste Billé (lettres- français), Diane Dutard (théâtre) et Catherine Moreau (danse).

Depuis 3 ans et sous des formes variées, nous avons, entre autres projets, travaillé avec Marc PERRIN, écrivain. La première fois il était auteur invité en résidence par la Scène Nationale Le Grand R, puis nous l’avons sollicité pour qu’il revienne travailler avec les élèves.

 

Marc Perrin est écrivain, il vit à Nantes. Il a notamment publié « Avoir lieu » en 2010, « Spinoza in China » en 2015, et publie aussi des textes sur plusieurs blogs, par exemple « sans attendre ». Il anime des ateliers dans lesquels il s’agit de lire, d’écrire, d’expérimenter, de traverser des situations mettant en lien les textes et les arts ; c’est une pratique d’une grande sensibilité qui amène les élèves à prendre confiance, en lisant, marchant, observant, dansant, disant des textes…

L’an passé il avait animé une journée dans le studio de danse du lycée, puis était revenu pour des ateliers d’écriture. Ces moments ont été passionnants et ont eu un véritable effet bénéfique sur les élèves. Nombre d’entre eux ont gardé contact avec lui, notamment à l’occasion des TPE, en l’interrogeant sur leurs thèmes de recherches. Les réponses envoyées par Marc Perrin ont dépassé leurs espérances ! Quand il est venu voir le travail présenté par les élèves sur le plateau du Manège lors de Mendescène, ceux-ci ont été très touchés de sa présence et de ses retours.

Cette année, nous avons souhaité reconduire cette collaboration.

Deux temps ont été imaginés : une journée d’atelier très tôt dans l’année, que nous avons cette fois imaginée hors du lycée, sur la côte (plage et forêt du Veillon), jeudi 20/09. La réflexion sur la nature et les pratiques artistiques qu’on peut mener au contact de l’environnement sont des sources d’inspiration pour Marc Perrin. Ce thème est aussi un des grands formats proposé par Le Grand R : Habiter la terre, la nature en commun.

Nous prévoyons aussi, comme l’année passée, un atelier d’écriture de 5 heures,  le 5 mars, qui s’appuiera bien sûr sur le travail réalisé à l’occasion de cette première journée.

Organiser cette journée d’expérimentation collective très tôt a un effet réel en terme d’intégration, de respect, de prise de confiance, ce qui dans une classe de 35 élèves d’horizons et de niveaux très divers est capital !

La journée a commencé par une séance de taï-shi, pratique destinée à mettre les élèves dans une disposition favorable (concentration, confiance, prise de conscience de l’espace…). Les élèves ont été ensuite amenés à expérimenter à travers plusieurs exercices : explorer les lieux, décrire cette découverte, lire en marchant, à voix basse, à voix haute, seul, en groupe, prendre conscience des autres, de l’espace

L’après-midi a commencé par un temps de lecture et discussion « sous la cabane », pendant lequel les élèves ont pu lire les textes qu’ils avaient écrits en amont de cette journée, écouter Marc Perrin lire quelques textes inédits sur lesquels il travaille, et échanger avec lui sur son écriture. Enfin, 6 groupes ont été constitués (consignes pour faire les groupes : décider si on a davantage envie d’utiliser le corps, la parole, la construction, le son…). Chaque groupe a créé une « petite forme » à partir de ce qui avait été vécu dans la journée : textes écrits, lus, objets, mots, images, paysage… Ces petites formes ont été montrées au groupe.

Le bilan de cette journée a été formulé par chacun.e en fin de journée, et les mots prononcés témoignent de l’importance de ce qui s’est joué ce jour-là.

« journée riche en souvenirs » (Iris), « partage d’énergie entre les élèves et avec la nature » (Maëlyss), « connectés entre nous » (Lou), « apprendre à se connaître entre élèves » (Julie), « se ressourcer grâce au cadre, aux lectures et au mélange des spécialités » (Ninon), « journée apaisante » (Mylène), « un moment différent, proche de la nature » (Laura), « on apprend mieux dans un cadre qui n’est pas stressant » (Chélie), « pas scolaire, on dirait un camp d’arts » (Alice), « une échappatoire (mot repris par Romane), un moment intemporel, on devrait en faire plus souvent, cela permet de se découvrir » (Eugénie), « intéressant de travailler vraiment tous ensemble » (Florette), « d’habitude je n’aime pas lire devant les autres mais là je n’avais pas peur, c’était plus agréable à faire qu’en cours » (Jessica), « travailler en étant détendu, pas l’impression d’être en cours » (Flavie M), « se ressourcer avec la nature » (Sharleen), « découverte » (Constance), « super journée merci » (Elodie), « une journée hors du temps, très agréable d’être dans un milieu différent » (Joséphine), « détendu, découverte » (Capucine), « se connecter avec la nature, se déconnecter de la technique moderne » (Maria), « connaître les autres, moins de stress » (Marion), « une sortie originale qui permet de connaître les autres, de découvrir les choses autrement, de mieux travailler » (Flavie), « découverte des autres, donner un autre sens aux mots, une approche différente de la lecture » (Célestine), « un paysage paisible » (Océane), « pas scolaire, une grande liberté, laisser parler notre imagination, ouverture aux autres, moins stressant » (Lucie)

J-B Billé