Mercredi 2 Février après midi, nos élèves pourront, dans nos salles de TP du Lycée, doser par titrage un antioxydant utilisé dans bon nombre de produits cosmétiques.

Mercredi 19 Janvier après midi, nos élèves ont pu assister en distanciel à une conférence sur la chimie des cosmétiques
Entrez dans les coulisses de la création cosmétique!
Conférence dispensée au centre des ONC du Mans par une ancienne élève des ONC devenue cheffe de produits dans une entreprise de cosmétiques.
Cette conférence à la fois riche, dense et intéressante reprenait l’histoire des cosmétiques, la formulation du produit et les enjeux de la chimie verte.

Mercredi 12 Janvier après midi, nos élèves ont pu aller à la rencontre de chimistes des Laboratoires de la Vendée à la Roche sur Yon pour échanger avec eux sur leurs parcours de formation, leurs métiers, et visiter leurs laboratoires afin de comprendre leurs travaux et le fonctionnement des machines qu’ils utilisent.
La fin de la visite a donné lieu à un échange entre nos élèves et ces chimistes pour répondre à leurs questions.

Après avoir synthétisé un savon parfumé à la lavande (séance 2), et un filtre de protection anti UV pour crème solaire (séance 3), ces élèves ont cette fois synthétisé, isolé, purifié et identifié l’arôme de tête des parfums au jasmin (Coco Chanel ou L’homme de Dior)

Mercredi 17 Novembre 2021 : 3ème séance de préparation aux Olympiades Nationale de la Chimie pour quelques élèves scientifiques de terminale sur le thème « Chimie et cosmétique ».

Durant 3 heures, les lycéens ont ainsi pu synthétiser, extraire, purifier par recristallisation, puis identifier de la dibenzylidenacétone (DBA), une molécule utilisée dans la composition des crèmes solaires comme filtre anti-UV.