Les élèves de la classe de seconde option danse ont pu bénéficier de deux temps d’intervention avec Gianni Joseph.
Gianni Joseph est chorégraphe et interprète, il a participé aux créations de chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Mathew Hawkins, Joëlle Bouvier, Régis Obadia, Charles Cré-Ange et Patrick Le Doaré.
En 2013, il débute une collaboration avec Robert Swinston directeur du CNDC (centre national de danse contemporaine) d’Angers dans ses créations et reprises de Merce Cunningham.
C’est dans ce cadre que nous l’avons sollicité afin de découvrir et d’entrer dans l’univers de ce grand chorégraphe américain, Merce Cunningham. En rupture avec les conventions académiques de la danse, ce dernier interrogera tous les codes et les remettra en question par des moyens non conventionnels. Il utilisera par exemple des procédés aléatoires pour composer et tirera au sort le nombre de danseurs, l’espace, la durée…
Il est à l’origine d’une technique complexe qui place le corps dans de multiples directions et en dissociation permanente.
Nous avons pu explorer ces différents éléments à travers une progression bien accompagnée par Gianni qui n’a eu cesse d’encourager chacun dans une exigence de tous les instants.
Aux danseurs qui lui disaient face à une difficulté  « C’est impossible à faire», Merce Cunningham répondait « Just do it ».
Tenter de s’approcher, prendre le risque de se tromper… mais essayer. « C’est en se trompant qu’on apprend dit Gianni » et combien c’est vrai.
A la fin de l’atelier le danseur a  transmis une phrase chorégraphique issue de la pièce Beach birds créée en 1991.
Un GRAND MERCI à Gianni Joseph qui par son engagement incroyable et sa joie de transmettre a fait de ces deux ateliers des moments inoubliables.

Catherine Moreau professeure des classes de danse

Les photographies sont de David Fugère