Les élèves de première spécialité danse du lycée Pierre Mendès France ont rencontré Louis Barreau chorégraphe lors de deux ateliers portant sur sa prochaine création, Montagne dorée.

Louis est un ancien élève des classes de danse du lycée Pierre Mendès France et du conservatoire de la Roche sur Yon. C’est avec émotion qu’il est revenu dans son ancien lycéer pour transmettre et parler de cette pièce.

Montagne dorée, sera créée les 7 et 8 février 2019 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Cette création centrée sur le lien structurel entre la partition musicale et la partition chorégraphique est un duo de danseurs à l’unisson du début à la fin de la pièce, accompagné en live par un pianiste jouant les Variations Goldberg de J.S. Bach.

Dans cette pièce, Louis Barreau interroge la relation entre la danse et la musique, en s’intéressant particulièrement à la question de la composition chorégraphique.

Dans un premier temps, il a évoqué son projet, le choix de la musique, des interprètes, le jeu avec la structure musicale ainsi que son parti pris d’unisson sur toute la durée de la pièce.

Dans un second temps il a partagé avec les élèves son processus de création en les impliquant comme ses propres interprètes, Marion et Thomas,  dans la composition de la variation 22. Les élèves en duo ont pu explorer ce mode de composition et mettre en évidence les exigences et attentes du chorégraphe.

Duos  de danse  des 1 L1 :

« Vous êtes tous des « Marion et Thomas », on écoute une fois la variation 22 :   1’42,  32 mesures,  2 temps par mesure. Chaque variation est divisée en 2 parties, chaque partie est répétée, 2 X 16 mesures. »

Les élèves en duo, cherchent la matière, les gestes sur chaque mesure de 2 temps. Louis observe aide à choisir, précise les mouvements.

Paroles de Louis :

«Tout geste est intéressant en tant que tel. Pensez à la clarté des lignes dans l’espace. »

« L’idée serait de mettre la musique en 3 dimensions. La chorégraphie fait lire la partition musicale.»

«  Tout ce que vous faites dépasse largement vos limites et s’offre à tous les êtres. Ce qui est important c’est la relation, comment on peut faire pour rester présent à quelqu’un. Cet unisson pendant 1h30 impose cela. »

Paroles d’élèves :

« C’était comme un dialogue, une sorte de questions/réponses entre la danse et la musique. »

« Le fait de garder une gestuelle spontanée nous fait sortir de ce que nous avons l’habitude de faire. Le travail d’écoute est très important car il faut être  sans cesse connecté à son partenaire. »

« J’ai beaucoup aimé cet atelier car Louis ne nous demandait pas de gestes techniques ou compliqués, il s’agissait de créer de façon libre à l’écoute de la musique. »

« J’ai adoré lorsque Louis a dit « tout geste est intéressant »,  je me suis dit que si aucun geste n’était ridicule alors je pouvais me laisser aller à inventer sans me juger. »

« Danser sur de la musique baroque m’a plu, je n’ai pas l’habitude d’écouter ce genre musical et pourtant j’ai été très touchée, notamment par la version au clavecin. »

Les liens vidéo ci-dessous vous permettront de voir des moments de cet atelier.

Un GRAND MERCI à Louis Barreau qui nous a permis de découvrir une façon de composer très précise et originale que nous pourrons réinvestir dans nos travaux chorégraphiques au lycée.

Nous avons tous hâte de voir la pièce Montagne dorée et souhaitons à Louis et à ses interprètes tous nos vœux de réussite.

Catherine Moreau professeure des classes de danse