Les élèves de seconde et de première spécialité danse ont eu la chance de rencontrer le chorégraphe burkinabé  Salia Sanou, artiste associé à la Scène nationale le Grand R pour 3 ans.
« Je suis très attaché à la circulation des cultures, ouvrant des espaces de sens et d’altérité, donnant à voir, à entendre et à comprendre la force de la création comme vecteur de tolérance. »
«Partout où l’on se trouve, les aspirations à mieux vivre ensemble, à conquérir des espaces du savoir, de la connaissance de soi et de celle de l’autre, sont partagées.» Salia Sanou.
A chaque nouvelle création, Salia Sanou développe une réflexion dont l’essence est sa vie. Celle d’un jeune danseur, parti de son village pour la capitale du Burkina Faso, l’Europe et puis le monde. Un artiste africain qui proclame que les frontières s’effacent et que l’Afrique fait partie d’un monde ouvert à la création contemporaine.
Nous devions voir Multiple.s sa dernière création sur le plateau du Grand R, la fermeture des lieux de spectacles nous en a empêchés.  Alors …    il est venu à nous.
Pour découvrir…  http://www.saliasanou.net/new/accueil

CDC, centre de développement chorégraphique la Termitière à Ouagadougou
Avec Benoit Travers aux percussions, accompagnateur des classes de danse au conservatoire, la journée fut placée sur le thème du « tempo ».
Lors d’un atelier de 3 heures Salia Sanou a amené les élèves dans son univers artistique et dans les fondamentaux de sa danse. Il a insisté sur la notion de tempo, de présence, de conscience du mouvement.
Rythme, énergie, partage, joie sont des mots que l’on retiendra de la journée.
Avec la classe de terminale, dans un moment de témoignage,  il a pu évoquer son engagement dans les camps de réfugiés au Burkina Faso et au Burundi. Là où il a animé, pendant 3 ans, des ateliers chorégraphiques. Il a présenté un film réalisé lors de ces ateliers.  Un moment fort et plein d’émotions qui a touché chacun profondément.
Nous aurons l’occasion d’accueillir Salia Sanou à nouveau et avons hâte de voir ses pièces sur le plateau du Grand R.

Catherine Moreau professeure des classes de danse