Dans le cadre de l’appel à projets sur l’égalité professionnelle notamment dans la fonction publique, le lycée a déposé un projet particulièrement axé sur la construction du parcours de formations des jeunes filles, intitulé « Moi jeune fille, comment je construis mon parcours professionnel en toute confiance ? ».

Ce projet se construit autour de plusieurs expositions :

•  à partir du 17 mars : « Arts et Sciences : elles ont changé nos vies » pour promouvoir l’orientation scientifique au féminin
  •  à partir du 24 mars : « Vous ne pouvez pas rester comme ça » pour la lutte contre les violences faites aux femmes
  •  à partir du 25 avril : « Tous les métiers sont mixtes » pour la lutte contre les stéréotypes professionnels
  •  à partir du 26 mai : « Championnes françaises d’exception » pour promouvoir l’ambition personnelle des jeunes filles, notamment sportives

Les expositions viennent en appui de plusieurs actions mises en œuvre dans le lycée pour les mois à venir :

•  journée des droits de la femme – 8 mars
  •  semaine de l’engagement citoyen : du 28 mars au 1er avril
  •  informations sur l’égalité professionnelle et choix d’orientation scolaire (avril – mai ) pour les élèves de 1ère et 2nde dans le choix des spécialité
  • semaine sur l’engagement sportif et la réussite professionnelle : fin mai.

Les expositions seront installées dans les couloirs des bâtiments ou dans le parc, en extérieur, et sont ouvertes aux familles ainsi qu’aux établissements scolaires voisins.

Notre lycée a reçu le soutien de Monsieur MARECHAU, référent académique « Egalité filles-garçons »

Après lecture attentive du projet « Moi jeune fille, comment je construis mon parcours professionnel ? » déposé par le lycée Pierre-Mendés France de La Roche sur Yon, je vous confirme mon soutien le plus complet compte tenu des éléments suivants :

1. Il constitue une réponse concrète aux situations de déséquilibres ou de choix de spécialités et/ou de filières de formation, notamment scientifiques, par trop influencés par les stéréotypes de choix d’études et de métiers entre filles et garçons et identifiées suite à la réforme des études au lycée général et technologique.
  2. L’approche retenue est conçue pour mobiliser les parents, partenaires majeurs de l’orientation et acteurs de la coéducation.
  3. L’appui sur des expositions et sur la mise à disposition d’un périodique constituent une excellente opportunité pour les enseignants pour leur permettre d’enrichir leurs enseignements et de diversifier leurs contributions, notamment au moment du dialogue avec les familles.
  4. Le rappel concernant les liens étroits entre le lycée et le sport, notamment féminin est particulièrement bienvenu en offrant des « rôles-modèles » de proximité mais aussi sur une échelle plus large.

En vous félicitant encore pour cette initiative que je souhaite voir couronnée de succès.