Déplacement en vélo…

Un petit aperçu de notre séjour écologique à l’île d’Yeu.

Rencontre avec des élus de l’Ile

Les conférences étaient très intéressantes. La première que nous avons eu mardi matin était sur la transition écologique avec une intervenante de la Mairie. Elle nous a bien fait prendre conscience que l’île  d’Yeu est dépendante du continent pour les hydrocarbures, l’électrique, l’eau et le recyclage des déchets. Bien que l’usage des voitures électriques est positif, il reste la question du recyclage des batteries.
L’île d’Yeu est également un site classé Natura 2000. Elle est tellement attractive pour les touristes, que cela créée une pression immobilière.

La visite du bateau de pêche : « Le petit Gaël II » l’après-midi nous a étonné. L’espace est optimisé  à chaque étage : à l’étage supérieur , le commandant de bord, puis en dessous la cuisine, à l’étage inférieur encore : l’espace de travail, pour le tri du poisson, et tout en bas les couchettes pour dormir.
Le constat du pêcheur : des difficultés existent  dans la pêche notamment le système des quotas qui impose des restrictions sur la pêche au thon rouge par exemple et la difficulté de recrutement.
Ce qui nous a  intéressé : les points de vue différents, notamment par rapport aux éoliennes en mer. Le matin, la responsable de la transition écologique auprès de la Mairie, nous parlait de l’aspect positif des éoliennes en mer et l’après-midi le pêcheur nous exprimait un autre aspect :  les éoliennes en mer avec le forage détruisent les fonds marins. 62 éoliennes sont prévues au large de l’île d’Yeu pour 2023.
Mercredi, dans le cadre du ramassage de déchets…nous nous sommes séparés en quatre groupes, ce qui nous a permis de voir plusieurs sites de l’île d’Yeu. : la plage de la Broche, la plage des Conches, la Pointe des corbeaux et la plage de Ker Chalon Les paysages sont magnifiques..!

Pique-nique à la Citadelle

Après un pique – nique au port de la Meule, encadrés par une scientifique Elsa Cariou, nous avons comptabilisé les déchets du matin par catégorie. Nous attendons les statistiques de notre collecte demain vendredi. L’après-midi, nous avons déposé les déchets récoltés du matin à la déchetterie. Nous avons bien aimé la démonstration  pour déplacer un container. ainsi que les explications  sur le tri. Nous avons découvert des détails que nous ne connaissions pas dans le tri des déchets.

Deux étudiants géographes étaient présents également pour nous accompagner, ils nous ont fait un petit topo sur l’érosion des plages.

Jeudi la journée était bien dense, avec une visite du site de recyclage des déchets verts...très intéressant de voir les étapes de transformation.

A la ferme d’Emilie, nous avons pu voir nourrir un agneau et accompagner les moutons jusqu’au champ avec le chien Rock.(photo accompagnant) La ferme d’Emilie se diversifie avec des petits fruits, de la permaculture et un restaurant et le filage de la laine pour des vêtements. Tout se fait en circuit court.
Nous avons également visité la ferme maraichère de Julien et Jenny Sage, le magasin et l’extérieur avec les serres.

Le Jeudi après-midi fut plutôt orienté autour de la visite du Verger Patrimonial.

Les élèves du voyage écologique à l’Ile d’Yeu.