A PMF, les Erasmus Days ont commencé le 11 octobre, avec l’accueil d’une délégation espagnole en mobilités financées par le programme Erasmus+. Mme Sara Cano Carratala, coordinatrice Erasmus + de l’IES Sant Juan d’Alicante et sa collègue, sont venues nous proposer un projet sur l’environnement et les défis climatiques. Ce projet impliquera des élèves et des enseignants qui se rencontreront pour travailler virtuellement dans un premier temps, sur le site européen d’Erasmus+ eTwinning et devrait aboutir sur des mobilités individuelles d’élèves.

Les 11 et 12 octobre, les eurodélégués ont eu à cœur de décorer les lieux stratégiques de l’établissement : hall G, cafétéria, CDI, amphithéâtre, avant le début des festivités.

Elèves, étudiants et personnels ont pu participer à différentes activités qui ont connu un grand succès.

Jeudi 13 octobre, la conférence sur les mobilités internationales et Erasmus+ pour les jeunes, par le service international de la ville de la Roche sur Yon, Europe Direct Vendée, a fait salle comble. 96 élèves et étudiants ont pu profiter de cette intervention.

Vendredi 14 octobre, les vingt eurodélégués ont bénéficié d’une formation sur l’Europe par Mme Carry Wajon, animatrice Europe à la Région des pays de Loire. Elle est aussi intervenue en anglais devant 35 élèves de terminale.

Jeudi et vendredi, sur les pauses méridiennes, AED, élèves et enseignants se sont retrouvés en nombre pour participer à la cafét’ polyglotte, créant des petits groupes où des discussions animées se sont tenues en anglais, espagnol, allemand et arabe.

Des enseignants du lycée ont surpris leurs élèves, en dispensant tout ou partie de leur cours de mathématiques, SES, histoire-géographie, en anglais, allemand ou espagnol

Le CDI propose une exposition d’ouvrages autour de l’Europe, choisis par les eurodélégués, avec la complicité de nos documentalistes, toujours visible actuellement.

Pendant cette semaine, le lycée a envoyé une professeure d’histoire-géographie en formation à Berlin, grâce à une bourse Erasmus+.