« 2 heures de découverte : l’entreprenariat »

Nous avons rencontré Mme Ringeard qui nous a parlé de son parcours. Nous avons ensuite échangé avec elle, nous lui avons posé des questions et découvert de façon plus précise la notion d’entreprendre.

Elle nous a présenté son parcours scolaire et ses études (Bac B – l’équivalent de la spécialité SES, puis études de comptabilité et de droit : elle a échoué 2 fois au concours d’avocat). Elle a aussi évoqué sa vie personnelle (elle a pris du temps pour élever ses enfants).

Puis, elle a détaillé sa carrière : elle a eu différents métiers (dont assistante d’avocat) avant d’avoir ses enfants, elle a aussi été bénévole dans une crèche.

UN MOMENT DECISIF

Elle a rencontré des personnes qui l’ont inspirée au Salon de la Franchise : ils lui ont expliqué qu’elle pouvait entreprendre et ils l’ont accompagnée dans son projet : elle a alors créé une société de linge de maison mais elle a dû déposer le bilan rapidement car elle perdait plus d’argent qu’elle n’en gagnait.

REBONDIR

Grâce à une rencontre, elle a saisi l’opportunité de racheter 2 pressings pour le montant de 400 000 euros. Au départ, elle ne connaissait pas le métier et ses salariées l’ont formée. Progressivement, elle a élargi le nombre de ses sociétés (pressings et immobilier).

Elle n’a pas d’associés.

ENTREPRENDRE, C’EST AUSSI…

Elle a évoqué la difficulté liée aux absences de salariées (pendant leurs congés de vacances ou congés maladie) et elle doit les remplacer elle-même sur site.

Selon elle, l’avantage d’être entrepreneuse c’est qu’elle gère son emploi du temps comme elle le souhaite et maintenant elle ne souhaiterait plus revenir au statut de salariée.

Cette rencontre était intéressante car on a pu confronter nos points de vue.

On a compris qu’entreprendre avait des avantages, des éléments facilitateurs mais aussi des inconvénients et on retient la notion essentielle de prise de risque pour entreprendre.

CE QUE NOUS GARDONS EN TETE A L’ISSUE DE CETTE RENCONTRE :

Voici nos réactions à l’issue de la rencontre, d’abord écrites sur post-it, puis classées par catégories :

Motivation / Détermination / Ambition

« rien n’est impossible pour être à son compte »

« on apprend de ses erreurs et il faut aller jusqu’au bout de ses objectifs »

« il faut oser et ne pas avoir peur de tout recommencer ou de se tromper »

« réussite »

« construire plusieurs entreprises même après avoir déposé le bilan »

« il faut prendre des risques pour faire quelque chose de gros »

« ne rien lâcher et toujours essayer de recommencer »

« croire en ce qu’on veut faire »

« le pouvoir »

« rien n’est impossible »

Importance des Langues Vivantes

« les langues, c’est important ! »

« il faut au minimum parler anglais ! »

Scolarité / Etudes / Apprentissage

« pour faire entrepreneur, il ne faut pas faire d’études spéciales »

« le parcours scolaire ne détermine pas l’avenir »

« on peut se lancer sans expérience et sans compétence dans un domaine »

« tester des métiers, différentes formes, et tu peux apprendre et découvrir de nouvelles choses »

Entreprendre

« entreprendre, c’est faire ce qui nous plait sans contraintes »

« être entrepreneur, ce n’est pas être chef d’entreprise mais entreprendre des actions qui nous passionnent »

« tout le monde peut devenir entrepreneur à partir du moment où il le veut et s’il a une idée à développer »

« avenir, parcours, entreprenariat »

« si on veut, on peut ! »

« si on veut devenir entrepreneur, il faut croire en soi et se positionner sur un métier »

« être entrepreneur est à portée de tous »

« rien ne nous freine pour entreprendre »

Nous remercions Mme Ringeard de son témoignage et de nos échanges enrichissants.

Les élèves de P1.