Le projet « Nous sommes écollègues » est le fruit d’une collaboration avec l’IES Berlanga de San Juan d’Alicante (Espagne) pour lequel nous avons réalisé des nudges sur les poubelles du lycée. Un nudge est une incitation douce ou « un coup de pouce » donné à un individu pour modifier son comportement.

Nous étions partis du constat que le fonctionnement d’un lycée et nos habitudes scolaires ont un impact sur l’environnement. En collaboration avec l’IES Berlanga nous avons cherché des solutions concrètes, afin de réduire notre impact négatif sur l’environnement. L’objectif était d’appliquer ces solutions dans nos lycées grâce à une mobilité d’élèves Erasmus+.

Après des mois de préparation et de travail à distance via la plate-forme européenne eTwinning, notre collègue espagnole Sara Cano et cinq de ses élèves de seconde apprenant le français, sont venus fin mai 2023 pour concrétiser ce projet. En 2024 ce sera au tour de nos élèves de participer à une mobilité vers l’Espagne.

Pour ce projet, il a été déposé une candidature auprès de eTwinning pour obtenir un Label de Qualité National. Notre projet a été évalué par un binôme de la commission d’évaluation du Bureau d’assistance national, et nous avons obtenu le Label pour notre projet « Nous sommes écollègues ! ».