L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) repose sur le programme de langue vivante et sur celui de la spécialité qui lui sert d’appui.
Il est pris en charge conjointement par deux enseignants : un enseignant de langue vivante et un enseignant de la spécialité de science et technologie concernée. Au lycée Pierre Mendès France, l’ETLV existe donc dans les classes de 1ères et terminales STMG.Ce co-enseignement repose sur les axes au programme d’anglais et le programme de management. Cet enseignement obligatoire vise à :

• Favoriser l’apprentissage de la langue et donner du sens aux enseignements en mettant en parallèle savoirs linguistiques et technologiques
  • Apporter une ouverture culturelle
  • Aider à la poursuite d’études
  • Préparer à un environnement professionnel élargi.

Découvrir l’ETLV en classe de 1ère

Les élèves de 1ère P1 et P2 ont travaillé sur une nouvelle thématique: « Caractériser une organisation ».

Ils ont préparé individuellement une présentation orale d’une organisation qu’ils ont comparée à celle d’un autre élève.
Voici certains de leurs travaux : ils ont créé des diaporamas de présentation comme support de leur oral en anglais.

La thématique de la première séquence d’ETLV en 1ère STMG:  le lycée en tant qu’organisation spécifique.

Cette séquence s’appuie sur les thématiques des matières en co-enseignement :
Management : 1.1. Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ?
Sciences de Gestion et Numérique : 1.1. Comment définir les différents types d’organisation ?
LVA Anglais : Axe 1 : Identités et Echanges et Axe 7 : Diversité et inclusions.

Les élèves ont été amenés à explorer les spécificités de l’organisation « lycée » et à prendre en compte ses différents services indispensables à son fonctionnement pour présenter leur lycée en anglais.

Les élèves de 1ère P1 et P2 ont préparé en groupe une présentation orale de leur lycée à destination d’autres lycéens européens.