La danse vous intéresse – Intégrez votre passion dans votre cursus scolaire !
En seconde un enseignement optionnel
Cet enseignement vise à développer une culture vivante et ambitieuse, accessible à tous les élèves. Il est assuré par un professeur diplômé de la certification danse.
En Seconde :
- Pratiquer : 3 heures de façon hebdomadaire, ateliers réguliers avec des artistes de renommée nationale et internationale,
- Rencontrer : les œuvres et les artistes qui les ont traversées,
- Fréquenter des lieux de création et de diffusion, développer son expérience de spectateur en allant voir de nombreux spectacles.
Aucun prérequis technique et culturel n’est exigé pour suivre l’enseignement optionnel de danse en classe de seconde.
Un enseignement optionnel : 3h hebdomadaire
Echange avec le CEGEP de Drummondville
Le projet est bâti sur un jumelage historique entre la ville de La Roche sur Yon et Drummondville au Québec. Il s’inscrit dans la continuité d’un premier échange ayant eu lieu en septembre 2013 et qui a permis à 7 élèves du lycée Pierre Mendès France et du conservatoire de partir 10 jours au CEGEP de Drummondville. En juin 2023, 6 élèves du lycée et du conservatoire ont accueilli 6 danseuses du CEGEP et leurs 2 professeures de danse. De nombreux échanges avec les différentes directions d’établissement ont abouti à un échange long de 4 semaines en janvier 2024 pour 6 étudiantes du CEGEP et les correspondantes françaises partiront tout le mois d’Août à Drummondville chez leurs camarades québécoises. Lors de ces échanges les jeunes danseurs, danseuses s’enrichissent de pratiques culturelles et artistiques différentes, construisent du commun en participant à la création de chorégraphies et de spectacles, et partagent leur culture et connaissances dans la découverte et l’échange.
Ce projet qui se veut pérenne, se verra enrichit l’année prochaine, par l’échange de 6 musiciens français et québécois.
La vidéo ci-dessous présente les chorégraphies des 6 jeunes québécoises lors de la soirée spectacle de la fin du séjour. Vous y entendrez également leurs retours et sensations suite à cet échange.
Enjeux et objectifs :
L’enseignement optionnel vise trois finalités principales :
- Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes du processus de création artistique;
- Développer des connaissances sur le spectacle vivant : les œuvres, les métiers et les lieux;
- Développer une pensée réflexive sur ses prestations et sur les pratiques chorégraphiques.
Les compétences travaillées :
Pour atteindre les attendus de fin de lycée, l’élève construit ses compétences à travers des expériences de danseur, chorégraphe, spectateur, critique, chercheur. Cela nécessite de la part de l’ élève de mobiliser ses ressources en s’engageant dans les actions suivantes : découvrir, créer, rencontrer et s’interroger.
____________________________________________________________________
En cycle Terminal
Enseignement de spécialité :
L’enseignement de spécialité est ouvert à tous les lycéens :
- 4h en classe de Première
- 6h en classe de Terminale
L’enseignement de spécialité de danse vise à rendre accessible et à développer chez les élèves une culture artistique vivante et ambitieuse. Aucun prérequis technique et culturel n’est attendu; il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement optionnel en classe de seconde.
Le choix de l’enseignement de spécialité danse constitue pour les élèves de Premières une ouverture vers un itinéraire de formation possible.
Les contenus d’enseignements s’articulent dans le croisement des œuvres choisies, des artistes rencontrés et des spectacles vus et étudiés.
Pratique et culture chorégraphique se rejoignent le plus souvent pour préparer les élèves aux exigences attendues dans les programmes.
___________________________
________
Et après le Bac …
La spécialité danse, ouvre les portes de l’enseignement supérieur.
Cet enseignement exigeant, qui croise les arts, la littérature, la philosophie offre un bon niveau culturel et artistique susceptible de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur.
C’est aussi un magnifique tremplin pour poursuivre des formations chorégraphiques et artistiques (conservatoire, école de danse, diplôme d’état, fac arts et spectacles, médiation culturelle, art thérapie…)
Les de Mendès
Seul établissement de l’Académie à proposer l’enseignement de spécialité danse.
Le Lycée Pierre Mendès France dispose de ses propres studios de danse spacieux et agréables.
- Le partenariat avec le GRAND R scène nationale : Co-élaboration du projet artistique et culturel, choix des artistes et des intervenants, Gestion de la subvention de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) pour le financement des intervenants,
- Le partenariat avec le conservatoire depuis 2003 : Permet aux élèves d’intégrer différents cursus chorégraphiques, Suivi des résultats scolaires et chorégraphiques par les 2 équipes d’enseignants,
- Présentation des travaux d’élèves sur le plateau de la Scène nationale le Grand R.
Spécialité danse : intervention de Vincent Blanc
Temps fort avec Vincent Blanc danseur Les élèves de la classe de première spécialité danse ont pu bénéficier d’un temps d’intervention avec Vincent Blanc du Centre chorégraphique national de Nantes dirigé par Ambra Senatore chorégraphe. Les élèves de la classe ont...
Temps fort avec Gianni Joseph danseur et chorégraphe
Les élèves de la classe de seconde option danse ont pu bénéficier de deux temps d’intervention avec Gianni Joseph.Gianni Joseph est chorégraphe et interprète, il a participé aux créations de chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Mathew Hawkins, Joëlle Bouvier, Régis...
Temps fort avec Salia Sanou chorégraphe
Les élèves de seconde et de première spécialité danse ont eu la chance de rencontrer le chorégraphe burkinabé Salia Sanou, artiste associé à la Scène nationale le Grand R pour 3 ans.« Je suis très attaché à la circulation des cultures, ouvrant des espaces de sens et...
Quand nos élèves danseurs entrent dans l’histoire …
Quand la petite histoire rencontre la grande Ce film met en lumière une rencontre entre deux jeunes, joués par Clémence et Éliot, tous deux scolarisés au lycée Pierre-Mendès France et élèves du Conservatoire de danse de La Roche-sur-Yon. Au gré de leur amour naissant,...
Les spé danse de 1re rencontrent Aëla Labbé danseuse et photographe
Temps fort avec Aëla Labbé danseuse et photographe Les élèves de première spécialité danse du lycée Pierre Mendès France ont rencontré Aëla Labbé danseuse et photographe lors de deux ateliers au studio. Le programme de spécialité danse en classe de première doit...
Projet danse et arts plastiques pour les lycéens de première spécialité
Le programme de spécialité danse en classe de première doit permettre d’interroger la danse en relation avec d’autres arts. Cette année c’est dans la collaboration avec les arts plastiques que nous avons décidé d’orienter notre réflexion. Un important travail a eu...
Les Secondes D avec Sylvain PRUDHOMME
Une année dense ! Sylvain Prudhomme, écrivain, est l’auteur associé du Grand R cette année. Dans ce cadre, les élèves de 2D ont la chance rare de pouvoir le rencontrer 3 fois cette année, dans un projet dense et divers ! La 1ère étape a eu lieu à la Maison Gueffier le...
Spécialité Danse : témoignages d’anciens élèves
J’ai obtenu mon bac L spécialité danse à Mendès France en 2008. Après une audition malheureuse à Lyon, je suis partie en 1ere année de licence art du spectacle danse à Nice. En parallèle j’ai suivi des cours au conservatoire de Nice et je me levais très...
Temps fort avec Louis Barreau chorégraphe
Les élèves de première spécialité danse du lycée Pierre Mendès France ont rencontré Louis Barreau chorégraphe lors de deux ateliers portant sur sa prochaine création, Montagne dorée. Louis est un ancien élève des classes de danse du lycée Pierre Mendès France et du...