La danse vous intéresse – Intégrez votre passion dans votre cursus scolaire !

En seconde un enseignement optionnel

Cet enseignement vise à développer une culture vivante et ambitieuse, accessible à tous les élèves. Il est assuré par un professeur diplômé de la certification danse.
En Seconde :

•  Pratiquer : 3 heures de façon hebdomadaire, ateliers réguliers avec des artistes de renommée nationale et internationale,
  •  Rencontrer : les œuvres et les artistes qui les ont traversées,
  •  Fréquenter des lieux de création et de diffusion, développer son expérience de spectateur en allant voir de nombreux spectacles.

Aucun prérequis technique  et culturel n’est exigé pour suivre l’enseignement optionnel de danse en classe de seconde.

Un enseignement optionnel : 3h hebdomadaire

Enjeux et objectifs :

L’enseignement optionnel vise trois finalités principales :

• Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes du processus de création artistique;
  • Développer des connaissances sur le spectacle vivant : les œuvres, les métiers et les lieux;
  • Développer une pensée réflexive sur ses prestations et sur les pratiques chorégraphiques.

Les compétences travaillées :

Pour atteindre les attendus de fin de lycée, l’élève construit ses compétences à travers des expériences de danseur, chorégraphe, spectateur, critique, chercheur. Cela nécessite de la part de l’ élève de mobiliser ses ressources en s’engageant dans les actions suivantes : découvrir, créer, rencontrer et s’interroger.

En cycle Terminal

Enseignement de spécialité :

L’enseignement de spécialité est ouvert à tous les lycéens :

• 4h en classe de Première
  • 6h en classe de Terminale

L’enseignement de spécialité de danse  vise à rendre accessible et à développer chez les élèves une culture artistique vivante et ambitieuse. Aucun prérequis technique et culturel n’est attendu; il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement optionnel en classe de seconde.
Le choix de l’enseignement de spécialité danse constitue pour les élèves de Premières une ouverture vers un itinéraire de formation possible.
Les contenus d’enseignements s’articulent dans le croisement des œuvres choisies, des artistes rencontrés et des spectacles vus et étudiés.
Pratique et culture chorégraphique se rejoignent le plus souvent pour préparer les élèves aux exigences attendues dans les programmes.

Et après le Bac …

La spécialité danse, ouvre les portes de l’enseignement supérieur.

Cet enseignement exigeant, qui croise les arts, la littérature, la philosophie offre un bon niveau culturel et artistique susceptible de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur.

C’est aussi un magnifique tremplin pour poursuivre des formations chorégraphiques et artistiques (conservatoire, école de danse, diplôme d’état, fac arts et spectacles, médiation culturelle, art thérapie…)

Les  de Mendès

Seul établissement de l’Académie à proposer l’enseignement de spécialité danse.

Le Lycée Pierre Mendès France dispose de ses propres studios de danse spacieux et agréables.

•  Le partenariat avec le GRAND R scène nationale : Co-élaboration du projet artistique et culturel, choix des artistes et des intervenants, Gestion de la subvention de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) pour le financement des intervenants,
  •  Le partenariat avec le conservatoire depuis 2003 : Permet aux élèves d’intégrer différents cursus chorégraphiques, Suivi des résultats scolaires et chorégraphiques par les 2 équipes d’enseignants,
  • Présentation des travaux d’élèves sur le plateau de la Scène nationale le Grand R.

Nos dernières actions pédagogiques autour de la danse