Voie technologique STMG

La voie technologique STMG

Par admin mendes2, publié le vendredi 26 mars 2010 12:22 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2017 13:37
stmg cloud.jpg
La filière STMG repose sur la découverte de l'organisation (entreprise, association ou administration publique), l'étude de son environnement économique et juridique, ainsi que sur l'utilisation des nouvelles technologies de la communication et de la
  • Le lycée accueille les élèves en classe de Seconde Générale et technologique. A l'issue de la classe de Première STMG, les élèves peuvent choisir en Terminale l'une des quatre spécialités des Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.
    Une vidéo de présentation de la série STMG.
    La formation en STMG est originale dans la mesure où elle repose sur trois domaines ►►►
    L'enseignement général : Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Philosophie, Langues vivantes.
    Il est possible d'intégrer la Section DNL Anglais, Gestion & Management d'entreprise ►►►
    L'enseignement de l'Économie, du Droit et du Management : enseignement commun à toutes les spécialités.
    L'enseignement technologique de communication et de gestion : enseignement spécifique selon la spécialité. Les 4 spécialités sont proposées au lycée Pierre Mendès France.

Les épreuves au baccalauréat STMG ►►►

Spécialité Systèmes d'information de gestion►►►
    La spécialité "système d'information de la gestion"a pour objectif de faire comprendre l'utilisation de l'informatique dans la gestion de l'entreprise.
    Acquérir des connaissances sur les réseaux qu'ils soient locaux ou Internet.
    Étudier les langages utilisés dans les documents numériques (HTML, XML,...)
    Développer des applications avec des outils tels que les gestionnaires de base de données ou les tableurs.

Spécialité Gestion et Finance ►►►
    La spécialité "Gestion et Finance" : cette spécialité aborde la conception, l'organisation et l'utilisation des systèmes comptables en entreprise.
    Évaluer la situation financière et les performances d’une entreprise
    Préparer les décisions dans le cadre d’une analyse prévisionnelle
    Aborder à l'aide de l'outil informatique (tableur, base de données, logiciel comptable) l'organisation de la comptabilité de l'entreprise, la production et l'interprétation de l'information financière.

Spécialité Mercatique (Marketing)►►►

La "spécialité mercatique" est davantage tournée vers la compréhension des principes fondamentaux de l'activité commerciale de l'entreprise.
    Analyser le marché,
    Construire l'offre,
    Étudier le comportement des consommateurs,
    Étudier les réseaux de distribution,
    Étudier la communication commerciale.

Spécialité Ressources humaines et Communication ►►►
    La spécialité "Ressources Humaines et Communication" : cette spécialité est tournée vers les fonctions administratives de l'entreprise.
    Étudier les groupes (qui décide, quels sont les modes de décision...)
    Comprendre les mécanismes de la communication des organisations
    Acquérir les notions de la gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, formation…)Apprendre à organiser son action (organisation du travail, partage des tâches, utilisation des ressources partagées sur un réseau...).